AccueilManagersDécideursAfreximbank rend opérationnel « le système de garantie de transit collaboratif africain »

Afreximbank rend opérationnel « le système de garantie de transit collaboratif africain »

-

Ce projet vise à démanteler les barrières qui divisent depuis longtemps le continent en encourageant la circulation transparente des marchandises à travers les multiples frontières douanières nationales, ce qui permettra non seulement d’améliorer l’efficacité mais aussi de raccourcir les processus de dédouanement en supprimant les 110 frontières favorisant ainsi un environnement propice au commerce intra-africain et ouvrant la voie à une augmentation des échanges, de la croissance et de la prospérité pour tous les Africains.

Les directeurs généraux des douanes travaillent sur le projet de cadre réglementaire continental et de plate-forme technologique qui régira et facilitera le système de garantie de transit continental.

L’Afreximbank s’engage à affecter 1 milliard de dollars pour soutenir le système, qui devrait accélérer le commerce transfrontalier en Afrique et permettre au continent d’économiser environ 300 millions de dollars par an en coûts de transit.

« Aujourd’hui, nous célébrons l’émission de la toute première obligation de transit transfrontalier en Zambie dans le cadre d’une facilité de 10 millions de dollars accordée à Innovate General Insurance (IGI). J’ai également le plaisir d’annoncer l’octroi de 300 millions de dollars par Afreximbank à ZEP Re pour renforcer le fonds commun de garantie du transit douanier régional (RCTG) du COMESA. Cette injection financière substantielle souligne notre engagement à renforcer la capacité du pool RCTG du COMESA, qui inspirera confiance aux commerçants et aux entreprises, ouvrant ainsi la voie à une augmentation des volumes d’échanges dans la région et créant un environnement propice à l’investissement, à l’innovation et à la croissance économique. En outre, nous allons signer un mécanisme de garantie des conteneurs de 30 millions de dollars avec BSMART System Solutions, ce qui constitue une autre avancée significative dans le domaine du commerce international », a indiqué Prof Benedict Oramah.

Avec le soutien d’Afreximbank, BSMART System Solutions établira également 38 zones d’arrêt douanier intégré (ICDSA) dans la région de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Ces ICDSA offriront divers services, notamment le stationnement sécurisé des camions, la vérification des documents douaniers, des centres logistiques, des parcs à conteneurs, des centres d’inspection des véhicules et des lotissements abordables. Les principaux objectifs de ces ICDSA sont de stimuler la croissance économique dans les pays, d’améliorer les conditions socio-économiques et d’améliorer la sécurité du fret et les contrôles de transit. Dans le cadre de ce mandat, Afreximbank fournira un soutien financier de 1,3 milliard de dollars à BSMART et agira en tant que conseiller financier pour le projet.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici