(BFI) – Tous les regards sont tournés du 24 au 25 octobre 2025 vers la Banque africaine d’import-export. L’institution honorera l’un des leaders les plus transformateurs de la finance africaine, le professeur Benedict Oramah, et accueillera le Dr George Elombi, nouveau président de la banque, qui devrait mener la Banque vers sa prochaine phase de croissance. La conférence d’adieu et la cérémonie d’investiture célébreront ses dix années de leadership, qui ont redéfini le rôle d’Afreximbank dans la promotion du commerce intra-africain et la résilience économique.
Au centre de congrès St. Regis Al Masa, dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, tous les regards sont tournés vers la Banque africaine d’import-export, du 24 au 25 octobre 2025. L’institution rend hommage à l’un des leaders financiers les plus influents d’Afrique, le professeur Benedict Oramah, tout en accueillant le Dr George Elombi. La conférence d’adieu et la cérémonie d’investiture de l’Afreximbank marquent la fin d’une décennie qui a redéfini le rôle de la banque dans la promotion du commerce intra-africain, de la résilience financière et de l’intégration continentale.
Les enjeux majeurs de cet événement sont : consolider le financement du commerce intra-africain, renforcer l’intégration économique via la ZLECAf, stimuler les partenariats internationaux et promouvoir une croissance inclusive fondée sur l’innovation, l’industrie durable et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Sous la direction visionnaire du professeur Oramah, l’Afreximbank a enregistré des résultats remarquables, approuvant 22 milliards de dollars américains de financement en 2024, décaissant 18,7 milliards de dollars américains et affichant un bénéfice net de 973,5 millions de dollars américains. Son mandat a également donné lieu à des initiatives phares telles que le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et un soutien solide à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Cet événement de deux jours réunira des chefs d’État africains, des ministres, des décideurs politiques et des partenaires internationaux, témoignant du rôle central joué par l’Afreximbank dans la mise en œuvre du programme de transformation de l’Afrique. Alors qu’Afreximbank tourne une nouvelle page sous la direction du Dr Elombi, ce moment représente plus qu’une simple transition à la tête de l’institution. Il incarne la continuité, la résilience et la détermination collective de l’Afrique à financer son propre avenir.
Bertrand Abégoumégné, Envoyé spécial au Caire




