(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, mercredi 4 juin, son intention de créer 3000 emplois directs et indirects grâce à l’ouverture prochaine du Centre médical d’excellence africain (AMCE) à Abuja. Elle précise qu’elle collabore avec le King’s College Hospital de Londres pour concrétiser ce projet, visant à offrir des soins spécialisés en oncologie, cardiologie, hématologie et médecine générale.
Dans les détails, le centre vise à traiter plus de 350 000 patients au cours de ses cinq premières années. En plus des soins médicaux, l’institution panafricaine de financement du commerce prévoit d’établir des écoles de médecine et de sciences infirmières, ainsi que des centres de recherche, contribuant ainsi à la formation de la prochaine génération de professionnels de la santé africains.
« C’est un symbole de ce que l’on peut accomplir grâce à des partenariats solides entre les secteurs public et privé, entre l’Afrique et sa diaspora, et entre des institutions engagées pour l’excellence », a déclaré Oluranti Doherty, directrice du développement des exportations à Afreximbank.
D’après une étude de la Banque mondiale en 2019, l’Afrique perd plus de 2,5 milliards de dollars par an en tourisme médical, avec le Nigeria comme l’un des plus gros contributeurs à cette sortie de fonds. Un problème que l’AMCE entend résoudre en proposant des services médicaux de qualité sur le continent.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large d’Afreximbank, qui investit dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et les infrastructures afin de stimuler la croissance économique en Afrique. Des initiatives similaires, comme le programme N-Power au Nigeria, ont montré l’importance de combiner formation professionnelle et création d’emplois pour lutter contre le chômage. Leur réussite dépendra de la capacité des initiateurs à maintenir des partenariats solides et à assurer une gestion efficace des ressources.