(BFI) – Enterprise Singapore (EnterpriseSG) et la Banque Africaine d’Import- Export (Afreximbank) ont signé, le mardi 15 octobre 2024, un accord pour améliorer l’accès au financement des entreprises singapouriennes qui souhaitent s’installer en Afrique. Le partenariat facilitera l’accès à des prêts et garanties au profit de sociétés singapouriennes ciblant des opportunités commerciales et d’investissement sur le continent. Le montant à allouer par entreprise ainsi que les critères d’éligibilité aux financements n’ont pas été précisés.
« Le parcours vers de nouveaux marchés peut être difficile pour de nombreuses entreprises. Ce partenariat entre Enterprise Singapore et Afreximbank permettra aux entreprises de Singapour de tirer parti des solutions de financement d’Afreximbank, de son vaste réseau et de sa connaissance approfondie des marchés africains », a souligné Geoffrey Yeo, directeur général adjoint chargé des capacités, des systèmes et solutions urbains chez EnterpriseSG. Et d’ajouter : « cela sera d’une valeur inestimable pour les entreprises de Singapour qui se développent à l’international sur des marchés tels que l’Afrique ».
L’accord devrait renforcer les relations commerciales entre Singapour et l’Afrique. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre ce pays d’Asie du Sud-Est et le continent s’est élevé à 16,3 milliards de dollars singapouriens (12,45 milliards $). En 2022, les investissements cumulés des entreprises de Singapour en Afrique ont atteint 32,4 milliards de dollars singapouriens.
Près de 100 entreprises singapouriennes opèrent actuellement dans 40 pays africains. Avec une population importante d’environ 1,5 milliard d’habitants, le continent est riche en ressources naturelles, et nombre de ses pays disposent d’un secteur privé dynamique qui stimule la croissance économique. Compte tenu de son urbanisation rapide et de son important marché de consommation, il offre aux entreprises de Singapour des opportunités dans des domaines tels que le commerce, la technologie et la durabilité.