(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Prosper Africa ont signé un nouveau protocole d’accord pour renforcer le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique dans des secteurs clés.
Cette collaboration, annoncée dans un communiqué d’Afreximbank publié le vendredi 17 janvier, vise à exploiter les complémentarités des deux institutions pour soutenir des secteurs clés tels que les industries créatives, les minéraux stratégiques, les technologies émergentes et la fabrication textile.
Cet accord repose sur une approche qui inclut l’amélioration de l’accès au financement, l’accompagnement technique pour des projets innovants, le soutien aux petites et moyennes entreprises dans des domaines comme l’agro-industrie et le textile, ainsi que la promotion de l’économie créative à travers l’initiative Creative Africa Nexus. Pour assurer la mise en œuvre efficace des engagements pris, une équipe de suivi sera chargée d’évaluer régulièrement les progrès réalisés.
Pour Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, cette collaboration permettra non seulement « d’améliorer l’accès au marché pour les entreprises africaines, mais aussi de favoriser les investissements, de créer des emplois, d’encourager l’innovation dans l’économie créative, de stimuler la croissance des PME, entre autres avantages, pour un avenir plus prospère et plus inclusif pour les deux régions ».
Le partenariat entre Prosper Africa et Afreximbank s’inscrit dans une dynamique commune qui vise à élargir les échanges commerciaux, à développer les compétences, à promouvoir les échanges culturels et à maximiser les opportunités offertes par l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), souligne le communiqué.
Lancée en 2018, l’initiative Prosper Africa vise à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique. En 2023, les efforts conjoints de l’initiative et des agences américaines ont permis de soutenir 547 nouveaux accords commerciaux et d’investissements en Afrique, représentant une valeur totale de 14,2 milliards de dollars, selon le gouvernement américain.
Selon les données de l’International Trade center (ITC), les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique se chiffraient à près de 69 milliards $ en 2023.