(BFI) – Le président et président du conseil d’administration de l’Afreximbank, le Dr George Elombi, a rendu une visite de courtoisie au Dr Sidi Ould Tah, président de la Banque africaine de développement (BAD), au siège de la Banque à Abidjan. Les échanges entre les deux personnalités ont permis de souligner un engagement commun à renforcer la collaboration entre les deux institutions, alors qu’Afreximbank continue de placer les partenariats stratégiques au cœur de sa mission de stimuler le commerce, l’industrialisation et la croissance économique durable à travers l’Afrique.
Afreximbank et la BAD renforcent leur collaboration, notamment via des accords de financement pour soutenir les exportations, le commerce et le développement du secteur financier africain. Leur partenariat vise aussi à renforcer les capacités des sociétés d’affacturage en Afrique et à soutenir le développement économique du continent par le biais de projets et programmes conjoints.
Comme le souligne le discours d’investiture du Dr Elombi, le développement de l’Afrique nécessite plus que les efforts des institutions individuelles. Cela exige l’alignement, la coopération et la mise en commun des ressources pour débloquer des solutions à grande échelle. « Notre partenariat avec la Banque africaine de développement reste d’une immense valeur stratégique à cet égard, ancré dans l’histoire, des priorités communes et une ambition commune pour le continent » avait souligné le Président d’Afreximbank.
Les deux banques collaborent pour renforcer les capacités du secteur financier, notamment par le biais de subventions pour soutenir les sociétés d’affacturage africaines, avec des formations et des plateformes d’échange de connaissances. La collaboration s’étend au soutien du développement économique et social du continent, en travaillant conjointement sur des projets et programmes qui favorisent la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie, souligne la BAD.
Sous la direction du Dr Ould Tah, dont la vaste expérience en financement du développement et son expérience antérieure au conseil d’administration d’Afreximbank témoignent d’une compréhension approfondie du paysage africain du financement du développement, « nous sommes impatients d’approfondir les initiatives conjointes qui favorisent l’industrialisation, élargissent le commerce intra-africain et débloquent des solutions transfrontalières évolutives pour le continent » indique Afreximbank.
Afreximbank et la BAD coopèrent également pour soutenir la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) à travers le financement de projets, la mise en place d’infrastructures de paiement comme le PAPSS, et la création de fonds d’ajustement pour les pays participants. Elles visent à faciliter l’intégration économique, stimuler le commerce intra-africain, et aider les pays à bénéficier pleinement de la ZLECAf.
Antoine Mboussi




