(BFI) – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et le groupe Ecobank s’engagent dans une collaboration visant à simplifier le commerce et la conformité pour les entreprises en Afrique, en intégrant le Single Market Trade Hub d’Ecobank et la plateforme MANSA Digital Repository d’Afreximbank.
Grâce à cette collaboration, les entreprises africaines bénéficieront de services partagés transparents entre les deux plateformes, les utilisateurs du Single Market Trade Hub pouvant facilement exploiter la base de données complète de MANSA pour des contrôles efficaces de connaissance du client (KYC) et de diligence raisonnable à l’égard du client (CDD), tandis que les utilisateurs de la plateforme MANSA pourront, à leur tour, se connecter directement au Single Market Trade Hub pour explorer les opportunités commerciales afin de développer leurs activités en Afrique.
Le Ecobank Single Market Trade Hub relie les entreprises enregistrées à travers l’Afrique sur une plateforme unique, les aidant à bénéficier des opportunités du marché unifié de 1,4 milliard de personnes créé par la ZLECAf (Zone de libre-échange continental africaine).
Il s’agit d’un guichet unique qui fournit aux PME et aux grandes sociétés des informations sur l’accord, tandis que sa fonction de mise en relation en ligne permet aux importateurs et aux exportateurs de télécharger leur profil et de présenter les biens et services qu’ils proposent ou qu’ils souhaitent se procurer, dans le but de trouver des partenaires sur le continent africain. Une fois la correspondance trouvée, des connexions sont établies via la plateforme et la transaction peut être conclue en s’appuyant sur les solutions de commerce et de paiement d’Ecobank dans 35 marchés africains.
Une solution centrale aux défis de la conformité
La plateforme MANSA Digital Repository, ou MANSA, est un guichet unique pour les questions de diligence raisonnable concernant toutes les entités africaines. En tant que référentiel numérique centralisé, MANSA cherche à éliminer l’asymétrie de l’information et à accroître le commerce intra-africain et le commerce avec le reste du monde. Il encourage et promeut la culture de la bonne gouvernance parmi les PME africaines et crée une visibilité pour leurs entreprises tout en aidant les entités africaines à se développer, à se diversifier et à ajouter de la valeur à leurs produits d’exportation, tant au niveau local qu’international. Les entités inscrites à MANSA se voient attribuer un code AEI (Africa Entity Identifier) qui leur permet de tirer parti d’autres produits et initiatives d’Afreximbank.
MANSA est également une solution numérique clé sur la place de marché Africa Trade Gateway (ATG) qui abrite une suite de plateformes numériques conçues comme un guichet unique pour permettre à Afreximbank de mieux remplir son mandat, en fournissant des services essentiels pour soutenir et promouvoir le commerce intra-africain et la mise en œuvre de la ZLECAf. La plateforme permet aux entités africaines d’accélérer leurs activités commerciales sur le marché ATG en travaillant avec des informations vérifiées sur des contreparties de confiance.
La nouvelle collaboration permet donc à Ecobank et Afreximbank de fournir une solution centrale au défi clé de la conformité KYC et de l’accès aux affaires dans 35 pays d’Afrique. L’interopérabilité améliorée devrait permettre de rationaliser davantage le commerce transfrontalier et la conformité en Afrique, favorisant ainsi une plus grande intégration financière et économique sur le continent.