AccueilFinanceBanquesAfreximbank et CDB signent un accord de prêt de 400 millions de...

Afreximbank et CDB signent un accord de prêt de 400 millions de dollars US pour soutenir les PME africaines

-

(BFI) – La Banque chinoise de développement (China Development Bank) a signé aujourd’hui au Caire un accord de développement visant à mettre à la disposition de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) une facilité de prêt à terme de 400 millions de dollars US en vue de soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique.

L’accord, signé par M. Tan Jiong, Président de la CDB, et le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, au siège d’Afreximbank au Caire, prévoit que l’établissement bancaire panafricain déploie la facilité pour soutenir les PME africaines qui s’activent dans le commerce extra- et intra-africain et celles engagées dans les secteurs productifs des États membres d’Afreximbank. Selon les termes de l’accord, la facilité, qui a une durée de sept ans, sera affectée soit directement aux PME africaines éligibles qui répondent aux exigences d’Afreximbank, soit indirectement par le biais d’intermédiaires financiers locaux.

À l’issue de la signature, le Professeur Oramah a souligné que les PME africaines continuaient de se battre pour accéder à un financement adéquat et abordable afin de développer leurs activités et a déclaré que la facilité de la CDB contribuerait à accroître le niveau de financement mis à leur disposition.

Le Professeur Oramah a ajouté qu’étant donné qu’Afreximbank recevait cette facilité sous forme de financement à moyen et long terme à des conditions relativement abordables, la Banque transfèrerait l’avantage financier en termes de prix et de durée aux bénéficiaires finaux.

« Cette facilité renforce le partenariat stratégique que nous avons développé avec la Banque chinoise de développement au cours des six dernières années, qui a vu la CDB intervenir à trois reprises pour soutenir le travail d’Afreximbank », a poursuivi le Président Oramah. « Il permettra également à nos deux institutions de remplir leurs mandats respectifs et d’atteindre leurs objectifs de développement, notamment la création d’emplois, l’accroissement de l’activité économique et l’intensification du commerce extra-africain avec la Chine »; a-t-il encore laissé entendre.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici