(BFI) – Les autorités nigérianes, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la banque locale Access Bank ont conclu un accord de financement d’1,35 milliard de dollars en faveur des infrastructures. C’est l’annonce faite mardi 31 octobre 2023 par les autorités fédérales de l’État de Lagos, poumon économique et financier du Nigeria.
L’Etat de Lagos, le plus peuplé et le plus important économiquement des Etats fédérés du Nigeria, a annoncé mardi 31 octobre, avoir signé un accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la banque locale Access Bank portant sur le financement de plusieurs projets d’infrastructures à hauteur de 1,35 milliard de dollars. « Ces fonds seront notamment utilisés pour construire un pont dans le cadre d’un partenariat public-privé, et pour étendre le réseau du métro léger », a précisé le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, sur son compte X (ex-Twitter).
« Les investissements renforceront nos infrastructures à long terme, démontrant ainsi la confiance des partenaires internationaux et locaux dans notre économie en pleine croissance », a-t-il ajouté.
En 2022, l’Etat de Lagos avait présélectionné un consortium composé du groupe de BTP portugais Mota-Engil et de deux entreprises chinoises pour la construction d’un pont destiné à décongestionner la mégapole de Lagos, pour un investissement estimé à 2,5 milliards de dollars.
Cet Etat, situé dans le sud-ouest du pays, prévoit également de construire un aéroport international près de la plateforme logistique du corridor Lekki-Epe.