(BFI) – Ce 23 janvier 2026, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a officiellement mis fin à sa relation avec l’agence de notation Fitch Ratings, contestant vigoureusement la dégradation de sa note à « BBB- » avec une perspective négative annoncée en juin 2025.
Cette décision fait suite à un examen de cette relation et à la conviction d’Afreximbank que la notation de son crédit ne reflète plus une bonne compréhension de son accord constitutif, de sa mission et de son mandat.
La banque panafricaine juge la méthodologie de Fitch Ratings inadaptée, réfutant les risques de restructuration de dettes souveraines évoqués, arguant qu’ils sont basés sur une interprétation erronée de son traité constitutif. Afreximbank considère que l’analyse de Fitch ignore le cadre spécifique de ses opérations, fondé sur un traité signé par 53 États africains, et conteste la classification de certains prêts comme étant à risque.
Fitch avait justifié la baisse de note par des craintes de restructuration de dettes au Ghana et en Zambie, ainsi qu’une forte exposition aux risques souverains. Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a soutenu la position d’Afreximbank, dénonçant une classification défectueuse des prêts. Malgré la décision de Fitch, la banque affirme respecter les normes internationales (IFRS9) et affiche un taux de créances douteuses de 2,44 % au T1 2025.
« Le profil d’activité d’Afreximbank demeure solide, grâce à des relations étroites avec ses actionnaires et aux protections juridiques prévues par son accord constitutif, signé et ratifié par ses États membres » souligne la Banque.
André Noir




