(BFI) – La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du Quai 17 du Terminal à Conteneur du Port autonome de Douala s’est tenu ce vendredi 11 juillet 2025 en présence du ministre des Transport, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. En qualité de partenaire financier stratégique, AFG Bank Cameroun était représenté par Koffi Léon, Président du Conseil d’administration d’AFG Holding qu’accompagnait Eric Valérie Zoua, directeur général d’AFG Bank Cameroun.
« La cérémonie qui nous rassemble ici ce jour s’inscrit en droite ligne de la politique sectorielle du gouvernement pour le renforcement de l’industrie portuaire nationale » a indiqué Cyrus Ngo’o à l’entame de son propos.
Par-delà la solennité protocolaire, la pose de la première pierre de l’extension du Terminal à Conteneur du Port de Douala-Bonabéri consacre une ambition claire : faire de cette infrastructure stratégique le fer de lance d’un Cameroun, maître de son destin logistique et portuaire. Loin d’un simple chantier d’aménagement, ce projet s’inscrit dans une logique plus profonde de reconquête de souveraineté économique, fondée sur la performance, l’innovation et l’appropriation nationale des leviers de développement.
En effet, le projet d’extension du Terminal à Conteneur du Port de Douala-Bonabérie s’inscrit dans les priorités d’investissement du schéma directeur de développement, qui a mis en évidence la nécessité d’étendre ce terminal, notamment par la construction d’un quai supplémentaire et l’aménagement de nouveaux espaces de stockage, en raison de la dynamique croissante du trafic des conteneurs et face à la situation de saturation du terminal.
Pour soutenir cette initiative d’un montant d’investissement de 47 milliards de Fcfa, la société NEGRI & Fils, partenaire technique au projet a fait recours à AFG Bank Cameroun, partenaire financier de confiance pour une croissance inclusive en Afrique centrale, pour la mobilisation de ce montant. A travers ce projet, la banque a une fois de plus démontre non seulement la capacité des institutions africaines à répondre à des besoins stratégiques, mais surtout, la montée en puissance d’AFG Bank Cameroun sur le segment des grands financements.
Rappelons qu’en 2023, AFG Bannk Cameroun a procédé à une recapitalisation passant de 23,8 milliards de FCFA à 28 milliards de FCFA avec une ambition forte de renforcer leur position dans le segment de banque d’investissement, sur le marché camerounais et panafricain. Fin janvier 2025, les fonds propres de la banque s’élevaient à 80 milliards de FCFA, avec un encours de dépôts de 934 milliards de FCFA et un encours de crédits à la clientèle de 568 milliards de FCFA.
Les aménagements dans ce quai 17 du Port de Douala-Bonabéri permettront de répondre à l’impératif d’accroissement des capacités logistiques et de performances opérationnelles du Port. « En posant cette première pierre aujourd’hui, nous affirmons ensemble notre détermination à bâtir un Port moderne au service du développement national et de l’intégration sous régionale » conclu Cyrus Ngo’o.
André Noir