AccueilFinanceBanquesAFG Bank Cameroun finance les opérations de la phase 1 d'exploitation de...

AFG Bank Cameroun finance les opérations de la phase 1 d’exploitation de la bauxite de Minim Martap

-

Camalco, la filiale camerounaise de Canyon Resources Ltd, a obtenu une ligne de crédit de 82 milliards FCFA (soit 140 millions de dollars US) auprès d’AFG Bank Cameroun. Ce financement majeur est destiné à développer la chaîne logistique du projet de bauxite de Minim Martap, situé dans la région de l’Adamaoua, pour lequel Camalco détient le permis d’exploitation. « Canyon utilisera cette facilité de crédit pour acquérir des locomotives, des wagons, développer les infrastructures ferroviaires, les équipements de transport du minerai, ainsi que des installations portuaires », précise le communiqué.

L’obtention de cette ligne de crédit constitue une étape cruciale pour le projet de bauxite de Minim Martap. Elle renforce la position financière de Canyon, lui permettant de « financer les opérations de la première phase à Minim Martap », comme l’a souligné Mark Hohnen, Président Exécutif de Canyon. Ce partenariat démontre la confiance des acteurs financiers locaux dans le potentiel « de classe mondiale » du gisement de Minim Martap, ouvrant la voie à une accélération des travaux et à la concrétisation des ambitions d’exportation de bauxite.

Ce nouveau prêt vient compléter les 78 milliards de Fcfa levés en janvier 2025 auprès de Eagle Eye Asset, la holding majoritaire au capital de Canyon Resources. « AFG Bank Cameroon est un excellent partenaire pour Canyon, et grâce à la facilité de crédit de 140 millions de dollars en place, ainsi qu’aux 24,5 millions de dollars australiens de fonds à recevoir de (…) Eagle Eye, Canyon est désormais dans une position financière solide pour financer les opérations de la phase 1 à Minim Martap », affirme Mark Hohnen.

Ce financement, formalisé par un accord contraignant, prévoit des premiers décaissements dès le premier trimestre 2025. En amont, Canyon Resources avait déjà sécurisé une parcelle de 6,5 hectares au port de Douala, destinée au stockage et au transbordement de la bauxite. Elle a également acquis 9,1 % du capital de Camrail, le gestionnaire du réseau ferroviaire camerounais. Depuis lors, la société a avancé rapidement dans la sécurisation de terrains clés pour ses installations portuaires et ferroviaires. Elle vise une première expédition de bauxite au premier semestre 2026.

Une fois entrée en production, Minim Martap a la capacité de livrer 6,4 millions de tonnes de minerai par an pendant 20 ans. Pour monétiser cet actif, Canyon Resources s’est par ailleurs engagé à réaliser un investissement total de 5 milliards de dollars (environ 3 000 milliards FCFA) durant la période d’exploitation du gisement.

Selon les dernières analyses effectuées par Canyon Resources sur le gisement de bauxite de Minim Martap, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Selon James Durrant, chef du projet chez Canyon Resources à cette époque, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », avait-il précisé.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici