Advans Cameroun obtient la caution de Proparco pour accroître le financement des PME

0
373
Advans

(BFI) – La filiale camerounaise d’Advans, réseau international d’institutions de microfinance que le Groupe Agence française de développement (AFD) accompagne depuis de nombreuses années, a signé avec Proparco, le 25 avril à Douala, un accord. Il va accroître le financement des PME dans le pays.

De façon précise, la garantie de portefeuille arrangée par Proparco, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, permettra à Advans Cameroun de développer son activité de soutien aux entrepreneurs et ciblera les très petites entreprises à fort impact développemental (santé, éducation, jeunes, femmes, agriculture, énergie verte, etc.) dans les régions particulièrement fragiles du pays comme le septentrion. Ce qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les PME/PMI au Cameroun qui sont confrontées à un environnement économique difficile, lié aux crises que traverse le pays et à de grandes difficultés d’accès au crédit.

« Ce soutien accordé à Advans Cameroun constitue la première opération réalisée grâce au nouveau produit ARIZ TPE Minka, une garantie de portefeuille mise en œuvre par Proparco aux institutions financières pour leur permettre de financer les TPE et PME dans les zones en crise en Afrique ou au Moyen-Orient », explique l’institution. Le fonds pour la paix et la résilience Minka est alimenté par la taxe sur les transactions financières.

Cette opération de soutien à l’entrepreneuriat participe également à l’initiative française Choose Africa lancée par l’AFD en mars 2019. À travers « Choose Africa », Proparco et l’AFD consacreront 2,5 milliards d’euros (environ 1637,5 milliards de FCFA) au financement et à l’accompagnement de 10 000 start-up, TPE et PME en Afrique d’ici 2022.

Par Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here