(BFI) – Le conseil d’administration de la SNH, le mastodonte camerounais du gaz et du pétrole réuni mercredi 24 juillet 2024 à Yaoundé, a maintenu à son poste l’administrateur directeur général en fonction. Adolphe Moudiki qui la dirige depuis trente et un ans garde donc son poste. Âgé de 85 ans, beaucoup le disaient pourtant en disgrâce auprès du président Paul Biya dont il est réputé proche.
Au bout de trois heures de travaux, dans l’enceinte du palais présidentiel, les administrateurs de l’entreprise ont maintenu à son poste Adolphe Moudiki. Un maintien au goût de victoire tant les prédictions annonçaient le dirigeant de 85 ans en perte de vitesse et surtout en disgrâce, auprès de celui qui est présenté comme son ami, le président Paul Biya.
Administrateur directeur général de la SNH depuis trente et un ans, Adolphe Moudiki n’était même pas présent à ces travaux où tout le monde disait son sort scellé. La tenue même de ce conseil a connu des péripéties. La semaine dernière déjà, à la première date des travaux qui étaient censés se tenir au siège de la SNH, Adolphe Moudiki avait ordonné la fermeture des grilles de l’entreprise, au nez des administrateurs.
Mercredi soir à Yaoundé, des sources informées indiquaient qu’il ne devait sa survie qu’à Paul Biya lui-même. Le président de la République qui, avant son départ le même jour sur Paris où il est l’un des invités spéciaux à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, aurait arbitré en faveur de son maintien au poste.
La SNH, c’est cette entreprise au cœur du scandale Glencore, ce trader anglo-suisse, condamné dans un tribunal pour des faits de corruption et de pots-de-vin versés à de hauts dirigeants dans plusieurs pays africains dont le Cameroun. L’entreprise est par ailleurs la première source de recettes de l’État.
Elise Nguélé