(BFI) – Le groupe française Air Liquide, présenté comme l’un des leaders mondiaux de la fourniture aux entreprises des gaz industriels et médicaux, a annoncé le 14 mars 2024 avoir conclu avec la firme d’investissements Adenia Partners, un accord pour la cession de ses actifs dans 12 pays d’Afrique subsaharienne.
Cette opération est en prélude à la formation d’un groupe indépendant dans le domaine des gaz industriels, apprend-on. Les filiales concernées, réparties sur des marchés africains stratégiques incluant le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, Madagascar, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo, seront réunies sous une nouvelle entité.
D’après un communiqué publié par Air Liquide, les activités cédées représentent un chiffre d’affaires avoisinant les 60 millions d’euros, ce qui correspond à moins de 10% des ventes totales du groupe en Afrique.
Adenia Partners qui gère plus de 800 millions de dollars d’actifs à travers plus de 30 investissements, promet de soutenir la croissance de ce nouveau secteur de son portefeuille par des investissements à long terme pouvant atteindre 30 millions d’euros.
Cette transaction intervient dans un contexte de croissance des activités industrielles en Afrique, avec une demande accrue en gaz essentiels tels que l’oxygène et l’azote, utilisés dans des domaines variés, de la santé à la transformation industrielle.
Cédric Boyomo