(BFI) – Au Nigeria, l’entreprise brassicole Guinness Nigeria a annoncé le 29 novembre, la nomination de Adebayo Alli, en tant que nouveau directeur général et chef de la direction de la société à compter du 1er janvier 2024. Ayant rejoint Diageo en 2005 en tant que responsable du soutien aux opérations d’emballage, celui-ci remplacera John Musunga qui occupait ce poste depuis octobre 2022.
« Adebayo Alli est un cadre polyvalent qui possède près de vingt ans d’expérience et de leadership dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication, de la gestion de programmes et de la vente. Il a fait ses preuves dans la transformation d’unités commerciales, l’optimisation de chaînes d’approvisionnement de bout en bout, la conduite d’organisations commerciales vers la percée et l’obtention de résultats grâce à une équipe diversifiée et inclusive dans des environnements complexes, incertains et perturbateurs », indique Guinness Nigeria dans un communiqué.
Musunga devrait rester à la tête de l’entreprise jusqu’à la fin de l’année pour assurer « un transfert en douceur conformément à la stratégie de changement de direction et de planification de la succession de l’entreprise ».
Selon l’entreprise, le dirigeant devrait jouer un nouveau rôle au sein de Diageo où il a été nommé en tant que premier directeur général des activités du britannique pour l’Afrique australe, occidentale et centrale (SWC). Cette nouvelle entité résulte de la refonte stratégique africaine de la compagnie qui a cédé ses activités dans la bière en Éthiopie, au Cameroun et en Afrique du Sud ces dernières années et renforcé sa participation à 65 % au sein de sa holding est-africaine EABL.
Diageo SWC devrait gérer la vente de bières, l’importation et la distribution de son portefeuille de spiritueux premiums internationaux à travers plusieurs pays des régions concernées comme le Ghana, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Cameroun et les Seychelles.
« Le Conseil d’administration remercie M. Musunga pour la brièveté de son mandat de directeur général de Guinness Nigeria Plc, mais aussi pour l’impact qu’il a eu sur l’entreprise. Durant cette période, l’entreprise a réalisé d’excellentes performances dans des conditions difficiles et a remodelé sa stratégie tout en obtenant un engagement élevé de la part de ses employés », indique Guinness Nigeria.
Pour rappel, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 11 % de 229,4 milliards de nairas (290 millions $) et un bénéfice opérationnel de 23,4 milliards de nairas (29,3 millions $).
Elise Nguélé