(BFI) – Le groupe Abu Dhabi (AD) Ports entend renforcer les liens économiques avec la République du Congo à travers la logistique. Une délégation du groupe émirati, conduite par Mohamed Juma Rashed Saeed Al Shamsi, a été reçue le 26 avril dernier, à Pointe-Noire, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
« Nous avons parlé de la possibilité de renforcer les relations économiques entre nos deux pays en s’appuyant sur la logistique. Le groupe Abu Dhabi Ports joue un grand rôle en matière de logistique. Nous sommes présents dans plusieurs pays et nous voulons investir ici à Pointe-Noire », a déclaré Mohamed Juma Rashed Saeed Al Shamsi.
En mars dernier, le gouvernement congolais et le groupe émirati avaient signé à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, un protocole d’accord en vue de la construction d’un terminal polyvalent dans la capitale économique congolaise.
Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a signifié que l’objectif est de redonner au Port autonome de Pointe-Noire sa vocation de hub dans la région d’Afrique centrale et de plateforme d’éclatement. « Les partenaires du groupe AD Ports proposent d’accompagner cette vision, en commençant par la construction d’un nouveau quai multimodal de plus de 800 m et la mise en place d’un nouveau terminal à conteneurs qui pourra traiter près d’un million de conteneurs par an. Dans cette même volonté de développement, ils aimeraient développer les ports secs de Dolisie et de Maloukou », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé a, en outre, précisé que la première phase du projet représente un investissement de cinq cents millions de dollars américains, soit environ 300 milliards de francs CFA. « Nous allons travailler avec le ministère des Transports pour préparer très rapidement le contrat de concession que nous espérons pouvoir signer lors de la prochaine visite du président de la République aux Emirats arabes unis », a-t-il dit.