(BFI) – Le groupe financier nigérian Access Holdings a officiellement finalisé l’acquisition de Standard Chartered Bank Gambia. L’opération a été confirmée par la Banque centrale de Gambie le vendredi 13 juin 2025. Standard Chartered Bank Gambia cesse ainsi ses activités dans le pays. Sa licence bancaire sera retirée par les autorités et la totalité de ses actifs Gambia transférée à Access Holdings.
La présence de 130 ans de Standard Chartered en Gambie a officiellement pris fin après l’acquisition réussie de ses opérations par Access Bank. La transition historique a été confirmée par le gouverneur de la banque centrale Buah Saidy lors d’une conférence de presse à Banjul le jeudi 13 juin 2025 tout en précisant que la transition s’est faite sous la supervision des autorités financières locales. « La transition s’est déroulée de manière transparente et les autorités de régulation ont collaboré avec les deux banques, leur direction et leur conseil d’administration », a-t-il indiqué.
Cette acquisition marque un changement important dans le paysage financier de la Gambie, car Access Bank se positionne parmi les principales banques commerciales du pays. La banque centrale a joué un rôle clé dans la supervision de la transition, qui comprenait l’intégration du personnel agréé standard dans les opérations de la banque d’accès. Cette décision, selon le gouverneur Saidy, a aidé à préserver les emplois et à assurer la continuité des services aux clients.
Présent en Gambie depuis 1895, le groupe bancaire britannique met ainsi un terme à sa présence sur le marché bancaire gambien après 130 ans d’activités. Il passe le relais à Access Holdings qui est présent sur le marché bancaire gambien depuis 2007, année de lancement des activités de sa filiale locale. Celle-ci poursuivra ses opérations, dans l’attente d’une éventuelle fusion des deux structures.
Ce retrait s’inscrit dans une stratégie plus large. Dès juillet 2023, le britannique avait entamé la vente de plusieurs filiales en Afrique à Access Holdings notamment en Angola et en Sierra Leone.
Avec l’achèvement de cet accord, Access Bank devrait jouer un rôle plus important dans le développement du développement et la facilitation des échanges de l’économie croissante de la Gambie.
Notons que le groupe nigérian a récemment acquis National Bank of Kenya. La transaction a été approuvée par les régulateurs financiers du Kenya et du Nigeria. Elle marque une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion du groupe, qui cherche à se renforcer en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
Placide Onguéné