AccueilFinanceBanquesAccess Holdings en voie d’acquérir 80% du capital de la Finance Trust...

Access Holdings en voie d’acquérir 80% du capital de la Finance Trust Bank d’Ouganda

-

Selon la société, la nouvelle filiale aura un impact sur le paysage financier en fournissant des solutions de prêt numériques innovantes et transparentes, adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises. L’expansion nigériane est intervenue alors qu’Access Bank Plc, la filiale phare d’Access Holdings, a conclu un accord pour acquérir la participation majoritaire d’environ 80 pour cent dans la Finance Trust Bank (FTB) d’Ouganda.

L’accord verra Access Bank acquérir simultanément les actions actuellement détenues par les actionnaires institutionnels de FTB qui ont cherché à devenir un actionnaire stratégique à long terme. La transaction est toutefois soumise aux approbations réglementaires de la Banque centrale du Nigéria et de la Banque d’Ouganda. Sa clôture est prévue au premier semestre 2024, après la réalisation des conditions suspensives d’usage. Après la clôture prévue de la transaction, Access Bank détiendrait une participation estimée à 80 pour cent dans FTB.

Le directeur général du groupe Access Holdings Plc, Herbert Wigwe, a déclaré que la transaction marquait une étape importante pour la banque alors qu’elle se rapproche de la réalisation du plan stratégique quinquennal du groupe grâce à une expansion continue sur les marchés clés. « Nous construisons une franchise solide et durable pour soutenir la prospérité économique, encourager le commerce en Afrique et faire progresser l’inclusion financière, permettant ainsi à de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves financiers« , a déclaré Wigwe. Selon lui, l’expansion en Ouganda soutiendra la réalisation de l’aspiration du groupe à devenir la passerelle de paiement de l’Afrique vers le monde.

Le directeur général d’Access Bank Plc, Roosevelt Ogbonna, a déclaré que l’acquisition potentielle d’une participation majoritaire dans FTB permettrait à la banque de renforcer sa présence régionale dans la région commerciale de la Communauté d’Afrique de l’Est. « Au-delà de nos objectifs d’expansion, cet accord permettra à la banque d’approfondir ses initiatives à impact communautaire et sur les femmes, car nous nous appuierons sur la mission de FTB consistant à fournir efficacement des solutions financières innovantes aux clients et aux parties prenantes, en particulier les femmes. Notre riche histoire et notre expérience en matière d’initiatives de genre et d’autonomisation des femmes bénéficieront grandement au portefeuille actuel de dépôts et de prêts de FTB – qui comprend actuellement environ 40 pour cent de femmes – et à la communauté ougandaise dans son ensemble », a déclaré Ogbonna. Selon lui, l’accord intervient à un moment où les banques commerciales en Ouganda cherchent à augmenter leur capital. L’acquisition stratégique présente donc une opportunité pour Access Bank de s’associer à FTB et à ses parties prenantes pour créer des opportunités plus significatives d’inclusion financière et de diversification des produits et, à terme, une plus grande orientation client.

Il a noté que la présence d’Access Bank dans plus de 20 pays à travers le monde constitue une plate-forme solide sur laquelle les clients de FTB peuvent exploiter pour stimuler les opportunités commerciales avec le reste du monde. Ogbonna a assuré qu’Access Bank reste fidèle à son engagement à stimuler une croissance durable et à créer une valeur exceptionnelle pour ses parties prenantes, notant que l’acquisition de FTB témoigne de l’engagement inébranlable de la banque à étendre sa présence et à soutenir le progrès économique en Afrique de l’Est.

La directrice générale de Finance Trust Bank, Annet Nakawunde Mulindwa, a déclaré que la banque était ravie du partenariat avec Access Bank car il marquait un moment charnière dans son parcours de croissance et présentait une opportunité extraordinaire pour les clients et les parties prenantes. « Cette alliance stratégique renforcera notre position dans le paysage financier et nous permettra d’offrir à nos clients une gamme plus large de produits et services innovants. Alors que nous nous engageons dans cette aventure, nous exprimons notre sincère gratitude à nos clients fidèles, à nos employés dévoués et à nos précieux actionnaires pour leur soutien indéfectible. En tirant parti de la présence et de l’expertise mondiales d’Access Bank, nous sommes impatients d’atteindre de nouveaux sommets et de continuer à servir de partenaire financier de confiance pour nos clients et les communautés à travers l’Ouganda », a déclaré Mulindwa.

Elle a noté que la transaction permettra aux deux banques de fusionner leurs ressources technologiques, offrant ainsi aux clients de FTB un accès à des plateformes numériques sécurisées et diversifiées pour des transactions fluides et des services bancaires fournis par Access Bank. Selon elle, FTB serait en mesure de tirer parti de l’expertise d’Access Bank pour développer une pertinence sectorielle approfondie dans plusieurs secteurs et exploiter des opportunités de revenus dans de nouveaux segments de clientèle qui touchent la banque d’affaires et la banque de détail.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici