(BFI) – Access Bank plc, la plus grande banque du Nigeria en termes d’actifs, va ouvrir une activité de banque commerciale en Namibie. Une licence bancaire provisoire a déjà été obtenue dans ce sens auprès de la Banque centrale de Namibie, a indiqué le lundi 7 octobre 2024, Access Holdings plc, maison mère d’Access Bank.
L’établissement qui figure parmi les 7 banques commerciales nigérianes autorisées à opérer à l’international, s’activera au cours des prochains mois à remplir l’ensemble des conditions nécessaires à l’obtention d’une licence définitive lui permettant d’exercer en Namibie. Elle renforcera ainsi ses opérations existantes en Afrique australe où elle opère via des filiales bancaires en Angola, au Botswana, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Zambie.
« Cette expansion est une étape importante vers l’établissement d’un chemin de fer en Namibie pour le commerce intra-africain dans la région de l’Afrique australe, en Afrique et dans le reste du monde. Elle consolide notre engagement à construire un réseau bancaire solide en Afrique australe pour faire progresser l’inclusion financière », a souligné Roosevelt Ogbonna (photo), CEO d’Access Bank plc. Selon lui, les opérations de la banque en Namibie stimuleront l’économie locale et renforceront sa position d’acteur régional de premier plan.
En Namibie, le secteur bancaire est constitué de 9 institutions agréées, parmi lesquelles figurent 7 banques commerciales. Le pays a fait des progrès significatifs, avec un taux d’inclusion financière de 78 %, mais toujours marqué par des disparités entre zones rurales et urbaines. En effet, 59,3 % de la population rurale reste exclue des services financiers de base.
Ogbonna a ajouté qu’avec ses opérations existantes en Afrique australe, notamment en Angola, au Botswana, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Zambie, la banque vise à offrir aux parties prenantes un accès transparent à diverses opportunités d’expansion et de collaboration dans la région.
Omer Kamga