(BFI) – Standard Chartered a finalisé un accord pour vendre ses filiales d’Afrique subsaharienne à Access Bank. La vente fait partie du plan de Standard Chartered visant à se départir de ces activités, qui a été annoncé l’année dernière.
Selon Reuters, Standard Chartered vendra sa participation dans ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone à Access Bank. « Access Bank fournira une gamme complète de services bancaires et de continuité aux principales parties prenantes, y compris les employés et les clients des activités de Standard Chartered dans les cinq pays susmentionnés« , a déclaré Standard Chartered dans un communiqué.
L’accord, qui est toujours soumis aux approbations réglementaires au Nigeria, est conforme à la stratégie mondiale de Standard Chartered « visant à atteindre l’efficacité opérationnelle, à réduire la complexité et à augmenter l’échelle« , a-t-il déclaré.
Standard Chartered vendra également ses activités bancaires aux particuliers et aux entreprises telle qu’Access Bank Tanzanie, une filiale d’Access Holdings. « Cette décision stratégique nous permet de rediriger les ressources de la région AME vers d’autres domaines présentant un potentiel de croissance important« , a déclaré Sunil Kaushal, PDG régional de Standard Chartered pour AME, dans le communiqué.
Le communiqué indique que l’accord aiderait Access Bank à construire une solide franchise mondiale axée sur le service de passerelle pour les paiements, les investissements et le commerce en Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde. « Avec notre récente expansion européenne et notre présence renforcée dans les principaux corridors commerciaux à travers l’Afrique, nous allons combler le fossé entre les transferts transfrontaliers et nationaux dans tous les segments d’activité« , a déclaré Roosevelt Ogbonna, directeur général du groupe Access dans le communiqué.
Placide Onguéné