(BFI) – Dans sa conquête de nouveaux marchés en Afrique, la banque nigériane mise sur Paris. Une étape qui va permettre aux entreprises africaines d’accéder aux marchés internationaux de capitaux.
La banque nigériane Access Bank, l’une des cinq principales banques locales, crée en 2002, vient d’ouvrir une filiale à Paris. Active dans 18 pays sur 4 continents, à coups de fusion-acquisition, absorption etc, l’institution financière spécialisée dans le financement du commerce international vient d’obtenir l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour exercer en France. En effet, la banque nigériane ambitionne non seulement de s’étendre, à partir de sa base parisienne, dans plusieurs pays d’Afrique francophone, mais surtout de créer des opportunités pour les investisseurs internationaux, intéressés par les marchés africains. L’objectif est de faciliter la circulation des capitaux, des biens et des services à travers les frontières. La Banque compte bien tirer parti de son expertise dans le commerce transcontinental ainsi que de son solide réseau de partenaires et de clients. « Nous pensons que l’expansion internationale de la banque soutiendra sa stratégie visant à devenir un agrégateur de transactions transfrontalières à travers, depuis et vers le continent africain, y compris les paiements et les transferts de fonds internationaux, les transactions de financement du commerce et les opérations de banque correspondante », soulignait l’agence de notation Moody’s dans une note d’analyse publié en 2021.
Pourquoi Paris ?
Le choix de Paris est loin d’être anodin. Le Nigeria est l’un des pays avec lequel la France a renforcé les liens ces dernières années, pour sortir de sa zone d’influence historique. Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a gardé des attaches depuis son stage de l’ENA, effectué à l’ambassade de France. Il s’y est rendu en 2018, et soutient plusieurs initiatives, comme la création du Conseil d’affaires franco-nigérian, créé en 2021 pour renforcer les liens entre les entreprises des deux pays. C’est justement Herbert Wigwe, PDG d’Access Holdings PLC, qui vient d’en prendre la tête. « L’objectif est de soutenir le commerce entre la France et l’Afrique », a t-il déclaré, à plusieurs médias français, lors de l’inauguration, le 15 mai.
Si plusieurs banques nigérianes sont déjà bien implantées dans l’hexagone comme la First Bank of Nigeria (agréée en 2007) ou encore la United Bank for Africa au travers d’un bureau de représentation (depuis 2009), le Brexit a poussé plusieurs banques internationales à revoir leurs positions, et nombreuses sont celles qui ont fait le choix d’une présence dans un pays de l’Union européenne. C’est le cas d’Access Bank, qui dispose d’une forte présence au Royaume-Uni avec 200 personnes et 130 millions de dollars de revenus.« Aujourd’hui, Access Bank a une très forte présence au Royaume-Uni, mais dans la foulée du Brexit, il y avait un besoin pour nous d’établir une présence dans un autre pays d’Europe et la France nous fournit une plateforme très solide pour le faire. Au-delà de cela, Access Bank a une grande présence dans le monde francophone qui dépend de manière significative – en termes de commerce – de la France, donc Access Bank à Paris travaillera pour soutenir les possibilités commerciales et les solutions de financement du commerce aux entreprises de ces régions, allant des grands conglomérats aux PME et plus encore », a déclaré Herbert Wigwe, le patron.
Ces dernières années, de nombreuses banques internationales se sont retirées du continent africain ou ont réduit la voilure. Access Bank peut se targuer avec un peu moins de 30 milliards de dollars d’actifs et 58 millions de clients particuliers et entreprises, d’avoir, au contraire, conquis de nouveaux pays comme le Mozambique, le Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud, mais aussi le Congo ou le Rwanda. Dans son plan quinquennal, la banque nigériane veut s’étendre dans 26 pays d’ici à 2027.
André Noir