(BFI) – Access Bank Holdings Plc a annoncé que sa filiale bancaire avait conclu un accord avec Centum Investment Company Plc pour l’acquisition de sa participation de 83,4% dans Sidian Bank Limited au Kenya. La transaction, qui est soumise aux approbations réglementaires des autorités de régulation kenyanes et nigérianes, serait la deuxième acquisition kenyane du prêteur en deux ans.
Un communiqué signé par le secrétaire de la société, Sunday Ekwochi, a déclaré que l’accord s’élevait à environ 37 millions de dollars (15 milliards de nairas), soit un multiple de 1,1 fois le prix par rapport à la valeur comptable sur la base des capitaux propres au 31 mars 2022.
L’accord s’inscrit dans la continuité de la trajectoire de croissance inorganique de la banque. La transaction, qui est soumise aux approbations réglementaires des autorités de régulation kenyanes et nigérianes, serait la deuxième acquisition kenyane du prêteur en deux ans. S’il obtient le consentement réglementaire, ce sera également le sixième au cours des cinq dernières années.
Il avait précédemment acquis Transnational Bank Plc of Kenya en 2020 comme une entrée stratégique dans l’écosystème financier kenyan hautement concurrentiel. En 2018, elle a acquis la défunte Diamond Bank Plc, un processus achevé en 2019. La même année, elle a conclu l’accord précédent avec le Kenya, la banque a annoncé l’acquisition de Cavmont Bank Limited par le biais d’un accord de fusion et a achevé le processus l’année dernière.
Il a également finalisé l’acquisition de Grobank d’Afrique du Sud avec la banque renommée l’année dernière. La même année, Access Bank a finalisé l’acquisition d’une participation d’environ 78,15% dans African Banking Corporation of Botswana Limited. La dernière cible sera fusionnée avec Access Bank Kenya, qui, selon la banque, la positionnera comme un acteur majeur du secteur.
Le directeur général du groupe, Herbert Wigwe, a déclaré que la transaction de croissance mise en œuvre au Kenya représente une concentration et une exécution sans relâche des objectifs stratégiques de la banque.
« L’acquisition de Sidian représente une augmentation significative de l’échelle et du potentiel d’Access Bank au Kenya, qui représente le plus grand marché et corridor commercial d’Afrique de l’Est. L’augmentation significative de l’échelle et de la clientèle nous offre d’énormes opportunités pour soutenir la croissance des différents écosystèmes que nous construisons dans nos activités de commerce et de paiement. Les économies d’échelle qui en découlent continueront de stimuler et d’améliorer les contributions à toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré.
Le directeur général de la filiale bancaire, Roosevelt Ogbonna, a déclaré que le regroupement d’entreprises proposé aiderait la banque à jouer un rôle plus important dans la croissance de l’économie du pays d’Afrique de l’Est. « Cette transaction s’appuie sur notre acquisition antérieure de l’ancienne banque transactionnelle Bank Plc (aujourd’hui Access Bank Kenya) et souligne notre détermination à renforcer notre présence au Kenya, un marché africain clé qui s’inscrit dans notre orientation stratégique pour la croissance et la diversification géographiques des bénéfices. L’acquisition et la fusion ultérieure prévue créeront un bilan solide et compétitif pour Access Bank au Kenya, nous positionnant pour être bien placés pour promouvoir le financement du commerce régional et d’autres services bancaires transfrontaliers dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la région élargie du COMESA » il a dit.
D’abord une ONG en faveur des pauvres, puis un prêteur de microcrédit, Sidian Bank a une histoire intéressante dans l’économie kenyane.
La banque, anciennement connue sous le nom de K-rep Bank, a ses origines au sein du groupe K-rep, un véhicule d’investissement créé en 1984 pour soutenir le développement des petites et micro-entreprises (PME) par le biais de projets gérés par des ONG. En 1987, le projet a été incorporé en tant qu’ONG locale et il a changé sa stratégie de soutien aux ONG avec des subventions et une assistance technique à des prêts directs en 1989. En 1999, K-rep Group a créé K-Rep Bank aux côtés d’autres entités tandis que sa part majoritaire n’a été acquise par Centum Investment Company qu’en 2014, ce qui en fait une filiale du groupe. Deux ans plus tard, elle a été rebaptisée Sidian Bank.
Omer Kamga