(BFI) – Access Bank Plc et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un protocole d’accord pour déployer un financement à long terme de 50 millions d’euros, visant à renforcer l’inclusion financière des jeunes et des femmes au Nigeria.
Organisée avec le soutien de l’Union européenne, l’exécution contribuera aux progrès réalisés vers la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 5, qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et des filles.
S’exprimant sur le partenariat de longue date d’Access Bank avec la BEI et sur son engagement en faveur de la finance durable, Roosevelt Ogbonna, directeur général du groupe et président-directeur général d’Access Bank Plc, a déclaré : « Notre collaboration avec la Banque européenne d’investissement souligne notre engagement inébranlable à favoriser la croissance de l’emploi, à promouvoir l’égalité des sexes et à défendre des pratiques commerciales durables dans tous nos pays d’opération. Chez Access Bank, nous croyons au potentiel des femmes en tant que moteurs de la croissance économique, et ce partenariat renforce notre engagement envers cette cause. En fournissant des ressources financières essentielles aux femmes entrepreneures et gestionnaires, nous visons non seulement à développer les entreprises, mais également à améliorer les moyens de subsistance et à stimuler le développement économique au Nigeria. Alors que nous travaillons à atteindre les objectifs de développement nationaux et mondiaux, cette facilité de crédit illustre la vision commune d’Access Bank et de la BEI pour un continent plus inclusif et plus prospère. Nous attendons avec impatience l’impact positif que ce partenariat aura sur la vie des femmes nigérianes et sur l’économie en général ».
Les fonds seront mobilisés par Access Bank pour financer les investissements éligibles réalisés par des PME et des entreprises de taille intermédiaire dans des secteurs tels que les transports, la chaîne de valeur agricole, l’industrie manufacturière, le tourisme et les services. Il ciblera également les entreprises détenues, dirigées, employant ou servant principalement des femmes, conformément à l’initiative « 2X Challenge », dont les critères sont alignés sur les objectifs de genre de l’OCDE.
« Depuis sa création, l’objectif de l’Initiative « W » a été d’inspirer, de connecter et d’autonomiser les femmes avec des outils durables pour accéder à une véritable inclusion financière et à une véritable croissance. C’est pourquoi nous sommes enthousiasmés par le potentiel de cet accord avec la BEI, car il s’agit d’un instrument puissant pour aider les femmes à réaliser leurs rêves et leurs aspirations. En offrant un accès accru au financement, nous favorisons la croissance économique et renforçons les fondements de l’égalité des sexes au Nigeria », a ajouté Abiodun Olubitan, directeur groupe, Women Banking, Access Bank Plc.
Cette exécution témoigne de l’engagement d’Access Bank à favoriser une croissance économique durable, rentable, respectueuse de l’environnement et socialement pertinente, tout en aidant les clients à accéder à davantage et à réaliser leurs rêves.
Au cours des 17 dernières années, la Banque a constamment démontré son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique des femmes, en dépensant plus de 246,46 milliards de nairas en financement pour 3 145 319 femmes.