(BFI) – Selon des statistiques fiables, 51,5% de femmes vivent sous le seuil de pauvreté alors qu’au niveau national ce taux est de 39%. Du point de vue de l’emploi en général, 79% des femmes sont en situation de sous-emploi. Les femmes représentent de 71,6% des travailleurs du secteur informel agricole, ce qui en fait le segment de la population le plus exposé à la pénibilité. La situation n’est guère meilleure lorsque nous parlons d’éducation et d’accès au numérique : les femmes représentent seulement 30% du total des utilisateurs d’internet au Cameroun et 20% des travailleurs du domaine des TIC.
Ces statistiques alarmantes qui circulent abondamment dans les médias à l’occasion de la célébration de la 38e journée Internationale de la Femme interpellent tout le monde.
A Orange Cameroun, nous agissons au quotidien pour que le numérique devienne une opportunité en faveur de l’égalité entre les sexes, une chance pour permettre à la femme de participer au développement durable de son environnement, de son pays.
Convaincus que le numérique est un accélérateur puissant de développement et de bien-être social et économique, nous agissons à travers la Fondation Orange pour le cas spécifique de la femme à faire coïncider inclusion numérique et inclusion financière. A cet effet, nous déployons une vision cohérente de la femme en lien avec le numérique, et c’est un véritable parcours constitué d’étapes que nous mettons en œuvre pour son autonomie financière.
Je vous amène à la découverte de notre parcours fait sur mesure et décliné à travers 02 programmes majeurs : les Maisons Digitales et les FabLab solidaires.
1. Eduquer la femme au numérique
L’éducation est la 1ère étape de la transformation. A cet effet, dans le cadre de notre partenariat avec les pouvoirs publics en la matière, les Centres de promotion de la femme et de la Famille du MINPROFF sont équipés de salles numériques dans le but de décliner des formations aux usages de base du numérique. Des modules d’alphabétisation y sont également dispensés en faveur des femmes en décrochage scolaire. Ces salles numériques sont généralement équipées de serveurs, de laptops, des tablettes, des imprimantes, etc.
2. Apprendre aux femmes comment monter des activités génératrices de revenus
Après l’éducation au numérique, la formation au montage des projets constitue la 2eme étape du parcours d’autonomisation des femmes dans les Maisons Digitales Orange. Ces formations sont adossées sur des supports et applications numériques libres d’accès, faciles à manipuler et sont ouvertes à toutes les couches : scolarisées, peu scolarisées, la jeune fille, la femme, etc.
A l’issu de ces ateliers, la femme est formée aux rudiments de la gestion financière et dispose du potentiel suffisant pour monter et gérer une activité génératrice de revenus (AGR).
3. Initier les femmes aux métiers numériques porteurs : le challenge des Fablab solidaires
Les FabLabs sont des ateliers de fabrication numérique qui embarquent des outils et appareils de pointe tels que les découpeuses laser et les imprimantes 3D. La Fondation Orange dispose d’un réseau de FabLab et se donne comme objectif d’équiper à moyen terme les 10 régions pour impacter davantage la diffusion du numérique au Cameroun.
Les formations déployées jusqu’ici en faveur des femmes ciblent le secteur de l’artisanat numérique et recrute des apprenantes de tous les bords : les entrepreneures, les actrices du secteur informel, les sans-emplois, etc. Juste pour illustrer nous pouvons citer l’apprentissage dans des domaines tels que: la broderie numérique, la fabrication d’objets de décoration et d’ameublement, la fabrication des étiquettes de produits, etc.
L’apprenante à la fin de sa formation dispose de tous les outils permettant de passer d’une idée à un prototype prêt à la fabrication. La complémentarité de notre dispositif c’est que nanti de cette formation, elle est éligible dans une Maison Digitale pour être initiée à l’auto-emploi.
4. Soutenir financièrement les projets porteurs
Trois programmes majeurs permettent aujourd’hui à la Fondation Orange d’accompagner l’entrepreneuriat féminin, tous sont rattachés aux activités des Maisons Digitales Orange.
Le 1er projet c’est le « Coups de Cœur Ô Féminin » qui prime les meilleurs projets développés dans les Maisons Digitales. Les bénéficiaires reçoivent un accompagnement financier pour le démarrage de leurs activités. Des aides pouvant aller jusqu’à 5 millions de FCFA par projet.
Le 2nd accompagnement que nous citons c’est le projet « Femmes Connectées » qui offre des formations et équipements dont les femmes ont besoin pour devenir des « opératrices de saisie de donnée » en ligne sur une plateforme maillon de l’écosystème de partenariats de la Fondation Orange. L’objectif est de donner aux femmes socialement vulnérables l’opportunité de générer leurs propres revenus.
Enfin, nous avons les Tontines Améliorées encore appelées Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC). Ce sont des groupes de 15 à 25 femmes rurales qui épargnent ensembles et se font des emprunts pour réaliser des micro-projets. Le taux d’intérêt ici est plus compétitif que celui pratiqué dans le secteur financier formel. Les Tontines Améliorées bénéficient du coaching et accompagnement de la Fondation Orange pour leur mise en place et leur gestion. A date nous comptons 7 Tontines Améliorées qui seront sur 2023 généralisées dans toutes nos Maisons Digitales.
Quel bilan faisons-nous ?
- A date Orange Cameroun à travers sa Fondation a investi plus de 700 millions de FCFA pour déployer :
- 20 Maisons Digitales dans les 10 régions du Cameroun
- 05 FabLab solidaires
- Plus de 4.000 femmes ont été formées
- 30 femmes sont bénéficiaires du projet « Femmes connectées »
- 14 prix « Coup de Cœur O Féminin » ont été distribués
Et l’histoire continue grâce notamment au renouvèlement de la convention de partenariat avec le MINPROFF qui nous donne encore plus de possibilités d’actions.