(BFI) – Tout passager arrivant au Ghana devra être muni d’un test Covid-19 négatif, réalisé dans son pays d’origine, moins de 72h avant son départ.
Les vols internationaux reprendront ce jour mardi 01 septembre 2020 au Ghana, a annoncé le président du pays, qui a détaillé les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays. « Je suis heureux d’annoncer que l’aéroport international Kokota va rouvrir ses portes et reprendre ses activités à partir de mardi 1er septembre 2020 », a annoncé Nana Akufo-Addo dans une allocution diffusée dimanche soir et relayée par l’AFP.
L’aéroport de Kokota, situé à l’extérieur de la capitale ghanéenne Accra, est fermé depuis le mois de mars au même titre que les postes-frontière, afin de freiner la pandémie de coronavirus dans la région. Les compagnies aériennes ont été informées de cette décision et des nouvelles mesures sanitaires en place, a fait savoir le chef de l’Etat. « Tout passager arrivant au Ghana devra être muni d’un test Covid-19 négatif, réalisé dans son pays d’origine » moins de 72h avant son départ.
« Une fois hors de l’avion, chaque passager devra passer un autre test obligatoire. Celui-ci sera réalisé dans le terminal de l’aéroport, aux frais des passagers. Le résultat sera disponible en 30 minutes », a expliqué Nana Akufo-Addo.
Si le test est positif, les passagers seront pris en charge par les autorités sanitaires ghanéennes. En revanche, le président a indiqué que les frontières terrestres du Ghana resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Jusqu’à présent, plus de 44.200 personnes ont été infectées au Ghana par le Covid-19, qui a fait 276 victimes dans ce pays de 30 millions d’habitants.
Elise Nguélé