AccueilFinanceEntre 2019 et 2020, la SFI a accordé plus de 4 milliards...

Entre 2019 et 2020, la SFI a accordé plus de 4 milliards de dollar aux entreprises d’Afrique Subsaharienne

-

(BFI) – La Société financière internationale dit avoir financé des entreprises d’Afrique subsaharienne à hauteur de 4,6 milliards $ sur son année 2019/2020. Plusieurs sociétés de la sous-région ont aussi été soutenues pour faire face à la covid-19.

Sur son année fiscale qui va du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, la Société financière internationale (SFI) dit avoir investi 4,6 milliards $ en faveur d’entreprises privées en Afrique subsaharienne. Ce montant est supérieur aux engagements atteints au cours de l’exercice s’achevant en 2019, et qui étaient ressortis à 4,1 milliards $, malgré les difficultés opérationnelles causées par le coronavirus au cours des trois derniers mois.

Ces investissements ont porté sur les secteurs de la santé, de l’agro-industrie, de l’énergie solaire ; le financement du logement et des infrastructures, ainsi que le financement des PME. Ils ont notamment concerné des pays en situation de fragilité et de conflit dans lesquels la SFI a engagé plus de 1,2 milliard $, de manière directe, ou à travers des fonds d’investissement actifs en Afrique.

Dans le cadre de la réponse à la pandémie de coronavirus, l’institution membre du Groupe de la Banque mondiale dit avoir investi 517 millions $ dans des entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient, dont 66 % dirigés vers des pays éligibles aux fonds d’aide de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds du Groupe de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres.

« A la suite de la crise économique engendrée par la pandémie, nous nous sommes mobilisés pour entretenir cet élan et aider nos clients à préserver leur activité et sauvegarder des emplois qui sont indispensables à la croissance économique et aux moyens de subsistance », a fait savoir Sérgio Pimenta (photo), vice-président de la SFI pour l’Afrique et le Moyen-Orient dans un communiqué envoyé par mail.

Plusieurs entreprises d’Afrique subsaharienne ont reçu cet « appui » de l’institution. Des banques cotées sur les bourses africaines ont aussi été les bénéficiaires de ces interventions. Commercial International Bank en Egypte a reçu 100 millions $, le nigérian Zenith Bank a bénéficié de 200 millions $, le français Société Générale a mobilisé 200 millions $ pour l’entreprise Addax en île Maurice et en Côte d’Ivoire, le groupe NSIA a bénéficié de 25 millions $.

Deux autres bénéficiaires se sont ajoutés à la liste le 21 juillet 2020. Il s’agit des groupes bancaires Access Bank au Nigeria (50 millions $), et Equity Group Holdings au Kenya (50 millions $)

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici