(BFI) – Banque Atlantique Cameroun (BACM) informe qu’il a réalisé un résultat net provisoire de 7,1 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2019, soit une hausse de 17% comparé à l’exercice 2018.
Selon la banque, ce résultat est le fruit de « la détermination » et des méthodes « innovantes » de travail qui ont permis à l’établissement de « décoller pour de bon ». Toujours au cours de l’exercice 2019, Banque Atlantique revendique 250 milliards de dépôts clientèle (+44% par rapport à 2018) et près de 206 milliards de FCFA de crédits accordés à la clientèle (+29% comparé à 2018).
L’État du Cameroun, qui a bénéficié d’un nouveau déblocage de 40 milliards dans la cadre du Plan d’urgence triennal implémenté par le gouvernement camerounais depuis 2015, fait partie des débiteurs. Ce déblocage porte d’ailleurs la contribution de la BACM, dans le cadre dudit Plan, à 120 milliards de FCFA.
Pour 2020, indique la banque qui « veut compter parmi les plus grandes », les objectifs sont d’investir dans l’innovation et la digitalisation. Actuellement, l’établissement revendique un réseau qui s’étend sur au moins sept des dix régions du pays, à travers une vingtaine de points de présence. L’établissement revendique plus de 107 000 clients actifs.
BACM est dans le giron (à hauteur de 54%) d’Atlantique Business International, majoritairement contrôlée par la Marocaine Banque centrale populaire (BCP). Cette dernière a racheté en 2019, Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), jadis contrôlée à 68,5% par le groupe français Banque populaire caisse d’épargne (BPCE).