AccueilSecteursAgricultureLe Tchad en voie d’obtenir 10 millions de dollars de la SFI...

Le Tchad en voie d’obtenir 10 millions de dollars de la SFI pour accompagner les PME locales

-

L’opération prendra la forme d’un prêt senior de cinq ans, dont 5 millions de dollars seront financés directement par la SFI, complétés par un prêt syndiqué mobilisé auprès d’autres partenaires financiers.  Ce financement vise à renforcer les capacités de la banque dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment à travers des crédits de long terme destinés principalement aux secteurs du commerce, de la production industrielle, de la construction, de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. Au moins 15 % des ressources devront être orientées vers des entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Avec cette opération, Coris Bank cherche à renforcer sa présence sur le segment des PME, encore peu desservi par les banques commerciales au Tchad. Comme ailleurs en Afrique centrale, les établissements bancaires privilégient traditionnellement les grandes entreprises, les multinationales et les activités jugées moins risquées, en raison notamment du manque de garanties offertes par les petites structures et de la rareté des financements de long terme.

La SFI estime pourtant que les besoins de financement des PME tchadiennes restent considérables. L’institution évalue le déficit de financement des MPME à près de 1,5 milliard de dollars, soit plus de 14 % du produit intérieur brut du pays.

Par ailleurs, l’institution prévoit également un accompagnement technique pour aider la banque à améliorer ses pratiques en matière de gestion des risques et de financement des chaînes de valeur agricoles.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici