(BFI) – G-stones Resources, porteur du projet d’exploitation du gisement de fer de Grand-Zambi, dans la région du Sud du Cameroun, recevra un financement d’un montant total de 41,2 milliards de FCFA de cinq banques locales : Afriland First Bank, CBC, CCA Bank, Bgfi Bank et UBA. Les fonds seront mobilisés par ce consortium bancaire auprès du guichet spécial de refinancement de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) – communément appelé « guichet B» – l’institut d’émission commun des six pays de la Cemac – Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA.
La décision d’activer le «guichet B» de la BEAC, dédié au financement des projets dans le secteur productif, a été prise au cours du Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale tenu le 15 décembre 2025 à Yaoundé. « Toutefois, la mobilisation de ce concours sera subordonné à la réalisation des conditions ci-après : la réalisation préalable ou concomitante de l’autofinancement à porter de 26 723 millions de FCFA à 27 500 millions de FCFA ; l’engagement écrit de l’emprunteur à affecter les fonds mis à sa disposition exclusivement pour la construction et mise en exploitation d’une mine de fer dans la localité de Grand-Zambi», précise le CPM de la BEAC.
Afriland chef de file, BGFI deuxième contributeur
Chef de file du consortium bancaire chargé de conduire cette opération, Afriland First Bank y injectera 16,5 milliards de FCFA. La deuxième plus grosse contribution est attendue de BGFI Bank Cameroun ( 8,1 milliards de FCFA). UBA et CBC injecteront respectivement 6,6 et 5,7 milliards de FCFA, contre 4,1 milliards de FCFA pour CCA Bank. Cette enveloppe représente 60% du financement global estimé à 68,7 milliard de FCFA, si l’on ne tient pas compte du besoin en fonds de roulement évalué à 7,9 milliards de FCFA.
Contrôlée par le milliardaire camerounais Dieudonné Bougne, la société minière G-Stones Resources S.A. détient un permis d’exploitation d’une durée de 14 ans sur le gisement de fer de Grand-Zambi. Les réserves de ce gisement sont officiellement estimées à 150 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 29,45%. Le financement sollicité auprès du consortium bancaire sus-mentionné permettra de produire 1,3 million de tonnes de concentré de minerai de fer par an pour l’exportation.
Kribi : exportations attendues, mais pas encore de terminal minéralier
Grâce à sa mine à ciel ouvert, G-Stones revendique déjà le stockage sur le site de 600 000 tonnes de tonnes de minerai brut à enrichir. L’exportation des cargaisons enrichies est attendue depuis 2025 via le port en eau profonde de Kribi, qui ne dispose pas encore de terminal minéralier. Mais, les responsables de cette plateforme portuaire assurent que les installations actuelles des différents terminaux sont prêtes à accueillir les premières cargaisons.
« Nous venons de procéder récemment à la mise en exploitation du deuxième terminal à conteneurs de notre port, ce qui a permis de tripler ses capacités en sept ans. Nous sommes donc prêts à assurer les premières sorties de G-Stones », soutient Patrice Loumou. Le responsable de la prospective et du développement industriel au Port autonome de Kribi s’exprimait ainsi le 15 mai 2025 à Douala, au cours d’un débat sur le thème : « le secteur minier camerounais : enjeux économiques, transformation locale et retombées pour les populations ».





Comment postuler