AccueilSecteursEconomieLe Cameroun réceptionne un camion multifonction de l'Unicef pour expérimenter l’enregistrement des...

Le Cameroun réceptionne un camion multifonction de l’Unicef pour expérimenter l’enregistrement des naissances

-

Au-delà de l’enregistrement des naissances, l’ambition affichée est d’intégrer d’autres services essentiels : vaccination, protection de l’enfant, et plus largement accès à des services de santé, d’éducation et de protection sociale, selon le dispositif présenté.

Le camion sera déployé principalement dans la région du Nord, mise en avant dans le cadre du concours « Mon nom, mon identité, mon droit ». Lancée à l’issue du premier Forum national des maires en avril 2024, cette initiative visait à stimuler l’enregistrement des naissances dans toutes les communes du pays. Les 374 municipalités ont été invitées à concourir sur sept critères : création de bureaux d’état civil dans les formations sanitaires, mobilisation communautaire, collecte de données statistiques, entre autres. « Au total, 98 % des municipalités, à savoir 367 sur 374, ont pris part à cette compétition », indique l’Unicef.

Le 2 juin 2025, les 40 communes les plus performantes ont été récompensées par l’Unicef avec du matériel informatique, des tricycles et des trophées. Pour la région la plus performante — le Nord — la récompense a pris la forme de ce camion « multifonctionnel », conçu comme une unité mobile de services intégrés.

Un déficit d’enregistrement qui pèse sur la scolarisation

Le déploiement intervient dans un contexte de déficit persistant d’identification légale des enfants. Selon Alexandre Marie Yomo, directeur général du Bunec, 1 046 813 élèves sans acte de naissance ont été répertoriés par son institution et le ministère de l’Éducation de base à la rentrée scolaire 2025-2026. Il ajoute que, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires, un enfant sur trois n’est pas enregistré à l’état civil, selon les statistiques nationales.

Pour le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, l’enjeu dépasse la logistique : « Le rôle de ce camion va largement au-delà du transport. Ce véhicule deviendra un outil clé dans la mise en œuvre des services mobiles d’état civil facilitant les interventions innovantes conduites en synergie par les acteurs de l’écosystème de l’état civil ».

L’Unicef présente le Nord comme une phase pilote. « Le Nord est une expérience pilote. Nous nous engageons avec le concours de nos partenaires techniques et financiers à étendre cette expérience de services mobiles de l’état civil à d’autres régions du pays », a déclaré Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun. L’initiative s’inscrit dans l’Objectif de développement durable 16.9 — garantir une identité légale pour tous — et s’aligne également sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici