(BFI) – Le groupe MTN a annoncé avoir conclu un accord pour prendre le contrôle total d’IHS Holding, en acquérant environ 75 % du capital qu’il ne détient pas encore, dans une opération qui valorise l’opérateur de tours à environ 6,2 milliards $, ont déclaré les deux sociétés mardi le 17 février 2026.
MTN, premier opérateur mobile d’Afrique, versera 8,50 $ par action en numéraire. Le financement de l’accord s’effectuera par le maintien de la participation existante de MTN d’environ 24 % dans IHS, ainsi qu’environ 1,1 milliard $ en numéraire provenant de MTN, environ 1,1 milliard $ issus du bilan d’IHS, et le maintien d’une partie de la dette existante d’IHS, a précisé l’opérateur de tours dans un communiqué.
Avec cette opération, MTN, basé en Afrique du Sud, revient à la propriété directe de milliers de tours qu’il avait initialement construites puis revendues à IHS, inversant ainsi une tendance de plus d’une décennie dans le secteur vers la location externalisée de tours.
La reprise en main de ces actifs permettra à MTN de réduire ses coûts locatifs à long terme et offrira à l’opérateur une plus grande flexibilité pour le déploiement futur de la 5G et de la fibre.
Le prix proposé représente une prime de 36 % par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur 52 semaines de l’action IHS, et une prime de 3 % par rapport au cours de clôture du 4 février, date à laquelle des informations ont circulé sur l’ouverture de discussions avec MTN, a indiqué la société.
« Cette transaction proposée constitue une étape décisive pour renforcer la position stratégique et financière du groupe MTN dans un avenir où l’infrastructure numérique deviendra toujours plus essentielle à la croissance et au développement de l’Afrique », a déclaré Ralph Mupita, président et directeur général du groupe MTN.
Le conseil d’administration d’IHS a approuvé à l’unanimité l’accord et le recommandera aux actionnaires, a indiqué la société.
Outre MTN, principal actionnaire, l’actionnaire de long terme Wendel s’est également engagé à voter en faveur de l’accord.
À la finalisation de l’opération, Wendel recevra environ 535 millions $ pour sa participation de 19 % dans IHS, a précisé la société d’investissement européenne dans un communiqué distinct.
Plus tôt ce même mardi, IHS a accepté de céder ses activités de tours en Amérique latine, au Brésil et en Colombie, à Macquarie Asset Management. MTN ne détiendra alors que près de 29 000 tours IHS en Afrique.
Une fois l’accord finalisé, IHS sera retirée de la cote et deviendra une filiale entièrement détenue par MTN, a indiqué l’opérateur mobile dans un communiqué distinct.
Placide Onguéné




