(BFI) – Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a nommé ses filles à des postes de direction au sein du groupe Dangote, présent dans 17 pays africains et actif dans les secteurs de la production, de l’énergie, des infrastructures et de l’agriculture.
Halima Aliko Dangote a été nommée directrice exécutive du groupe, en charge du Dangote Family Office et des bureaux internationaux (Dubaï et Londres). Dans ses nouvelles fonctions, Halima continuera de superviser le développement du Dangote Family Office à Dubaï, veillant à la mise en place de son cadre de gouvernance, de son modèle opérationnel, de ses politiques et de sa structure organisationnelle.
Halima occupe actuellement le poste de directrice exécutive du groupe Dangote Industries Limited. Auparavant, elle était directrice exécutive de Dangote Flour Mills, où elle a mené le redressement de l’entreprise et sa vente. Avant cela, elle était directrice exécutive de NASCON, dont elle est toujours administratrice non exécutive. Elle est également présidente du conseil d’administration de The Africa Center (TAC) à New York, membre du conseil d’administration d’Endeavor Nigeria et membre de Women Corporate Directors (WCD). Halima a débuté sa carrière comme analyste chez KPMG et possède plus de 13 ans d’expérience professionnelle. Elle est titulaire d’une licence en marketing de l’American Intercontinental University de Londres et d’un MBA de la Webster Business School.
Fatima Aliko Dangote a également été nommée directrice exécutive du groupe, Opérations commerciales – Pétrole et Gaz. À ce titre, elle supervise les activités énergétiques, notamment la raffinerie et la pétrochimie Dangote (DPRP), les engrais et WAEP Upstream, tout en continuant de gérer la communication institutionnelle, l’administration et les installations, ainsi que les achats du groupe. Fatima Aliko Dangote est directrice exécutive du groupe, Opérations commerciales chez Dangote Industries Limited, où elle supervise la stratégie commerciale des différentes unités opérationnelles, ainsi que la communication de marque, les achats et l’administration. Elle a précédemment occupé le poste de directrice exécutive commerciale chez NASCON Allied Industries, où elle a également exercé des fonctions en stratégie et développement commercial. Auparavant, elle a travaillé comme collaboratrice au sein du cabinet Banwo & Ighodalo et est membre du barreau nigérian. Fatima a également dirigé des entreprises indépendantes dans les secteurs de la confiserie et de l’immobilier et s’investit activement au sein de la Fondation Aliko Dangote. Elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Surrey et a suivi des programmes de formation au leadership exécutif à l’Université Columbia, à la Wharton School et à l’Université de Cambridge.
Mariya Aliko Dangote est nommée directrice exécutive des opérations commerciales du groupe Ciment et Agroalimentaire. Elle pilotera la stratégie commerciale des activités cimentières et agroalimentaires et favorisera l’intégration, la croissance du marché et l’excellence opérationnelle. Elle a été nommée au conseil d’administration de Dangote Cement Plc en 2005 et occupe actuellement le poste de directrice exécutive des opérations chez Dangote Sugar Refinery Plc. Auparavant, elle a occupé des postes à responsabilité en matière de stratégie au sein de Dangote Industries Limited, notamment celui de responsable de la stratégie du groupe, et possède une expérience en gestion des risques et en stratégie d’entreprise. Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université Bayero de Kano et d’un MBA de l’Université de Coventry (Royaume-Uni). Mariya siège également aux conseils d’administration de Dangote Peugeot Automobiles Nigeria Limited (DPAN), de Dangote Cement Limited et de la Fondation Al-Ummah pour le développement, et est membre de l’Institut national d’administration du crédit.
Le conglomérat Dangote
Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, possède une fortune estimée à 31,9 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg des milliardaires. Sa fortune a augmenté de 1,89 milliard de dollars cette année, soit un gain quotidien de 50,8 millions de dollars. L’essentiel de sa fortune provient d’investissements à long terme et à forte intensité capitalistique dans les secteurs du ciment, du sucre, des engrais et du raffinage du pétrole.
La raffinerie s’apprête à connaître une expansion stratégique grâce à un accord de 400 millions de dollars avec XCMG Construction Machinery Co., Ltd., un important fabricant chinois d’équipements de construction. Ce partenariat permettra d’augmenter la capacité de la raffinerie de 650 000 à 1,4 million de barils par jour, ce qui en fera la plus grande au monde. Le groupe Dangote poursuit également son ambitieux plan Vision 2030, visant à bâtir une entreprise pesant 100 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.
Cédric Boyomo




