AccueilSecteursAgro-alimentaireLes produits oléagineux de la Sodecoton désormais sous contrôle du Centre Pasteur...

Les produits oléagineux de la Sodecoton désormais sous contrôle du Centre Pasteur du Cameroun

-

Mohammadou Bayero, directeur général de la Sodecoton, explique que l’entreprise suit « environ une centaine de points d’eau dans la zone cotonnière » pour la santé du personnel. « C’est aussi de l’eau utilisée dans les huileries qu’il faut analyser », ajoute-t-il.

La Sodecoton encadre les cotonculteurs dont elle achète la production : les fibres sont exportées, tandis que les graines sont transformées localement en huile végétale destinée à la cuisson. Pour le DG, l’enjeu est de sécuriser le produit fini : « Nous produisons de l’huile. Il faudrait que l’on s’assure que le produit que nous mettons sur le marché n’est pas nocif. Nous avons aussi dix sites majeurs dont il faut analyser les eaux, et 40 sites secondaires sur l’ensemble de la zone cotonnière », justifie Mohammadou Bayero.

Le Centre Pasteur estime disposer des capacités techniques nécessaires. « Nous avons un laboratoire d’hygiène et d’environnement qui permet l’analyse de tous les produits alimentaires », indique Mirdad Kazanji, directeur général du Centre Pasteur du Cameroun. Il précise que l’huile de la Sodecoton sera évaluée via des analyses « microbiologiques, biochimiques et physico-chimiques » pour établir sa composition et vérifier sa conformité à la consommation. « Toutes ces huiles seront analysées par le Centre Pasteur avant leur mise en marché, afin de garantir la qualité et la sécurité pour les consommateurs », poursuit-il.

Consolider le dispositif interne et sécuriser la RSE

La Sodecoton disposait déjà de laboratoires d’analyse au niveau de ses huileries, mais le DG juge le dispositif insuffisant au regard des exigences de conformité : « Nous avions des laboratoires d’analyse au niveau de nos huileries, mais cela ne suffit pas. Maintenant, il faut être aux normes internationales. Il faut que nos inspecteurs se rassurent que nous ayons avec nous le Centre Pasteur et son accompagnement », souligne Mohammadou Bayero.

L’enjeu est aussi de consolider le processus de RSE en cours et de préserver des standards internationaux récemment acquis, dont la norme ISO 9000. Le DG précise toutefois que la convention « n’est pas seulement pour les normes Veritas », mais vise surtout la sécurité du personnel et des consommateurs.

La convention consultée par Investir au Cameroun mentionne que les analyses des eaux de la Sodecoton peuvent coûter jusqu’à 3,2 millions de FCFA. Le Centre Pasteur réalise déjà les analyses biomédicales du personnel, prises en charge à 75 % par l’entreprise.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici