(BFI) – Le ministre de l’Eau et de l’Energie annonce le lancement d’une opération coup de poing contre la fraude à l’énergie électrique au Cameroun, à compter du 15 mars 2026. « Ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre des principales mesures à prendre dans le contexte post-renationalisation d’Eneo – le distributeur de l’électricité au Cameroun, NDLR – visent principalement à réduire les pertes commerciales et à faire respecter la loi », explique Gaston Eloundou Essomba dans un communiqué signé ce 5 février 2026.
Gaston Eloundou Essomba, a annoncé le renforcement des opérations de lutte contre la fraude à l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national à compter du 15 mars 2026. Menées en collaboration avec le concessionnaire du service public de l’électricité, ces opérations « coup de poing » s’inscrivent dans le cadre des mesures prioritaires du contexte post-renationalisation d’ENEO.
L’objectif principal est de réduire les pertes commerciales et d’assurer le respect strict de la loi. Officiellement, la fraude à l’énergie électrique au Cameroun occasionne des pertes estimées chaque année à plus de 60 milliards de FCFA,au détriment des investissements et de l’amélioration du service public de l’électricité. Ces pertes, selon les acteurs, contribuent à fragiliser davantage un secteur déjà financièrement sinistré. « Par ailleurs, la fraude « est identifiée comme l’une des causes des multiples incendies et des cas d’électrocution», souligne le ministre Eloundou Essomba.
Face à cette situation, le ministre invite les utilisateurs clandestins à régulariser sans délai leurs compteurs et installations afin de les rendre conformes aux normes en vigueur. Il en appelle au sens de responsabilité et au civisme de tous les consommateurs, soulignant que la lutte contre la fraude relève de l’intérêt général.
Bouba Yankréo




