(BFI) – Le 29 Janvier 2026, en marge de la cérémonie de clôture du Sommet africain du commerce, tenu à Accra au Ghana, la Banque Africaine d’Import-Import (Afreximbank) a été honorée comme Architecte Afrique du Financement du Commerce de l’Année lors des Africa Trade Awards 2026 par African Trade Chamber, reconnaissant son leadership dans la construction des systèmes qui alimentent le commerce africain.
Ce prix célèbre le rôle de la Banque dans la conception et le financement de l’architecture du financement du commerce africain – renforçant le commerce intra-africain, mobilisant les capitaux africains et étendant des plateformes continentales pour les paiements, les garanties et les chaînes de valeur industrielles.
Le prix a été remis par Naana Jane Opoku-Agyemang, vice-présidente de la République du Ghana, en présence de Carlos Vila Nova, président de la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe, et remis au nom de la Banque à Alain Thierry Mbongue Ebollo, directeur régional des opérations par intérim pour l’Afrique de l’Ouest anglophone.
Cette reconnaissance renforce la position d’Afreximbank en tant qu’architecte central de l’écosystème africain du commerce et de la finance industrielle et réaffirme son mandat de promouvoir le commerce, l’industrialisation et l’intégration régionale à travers le continent.
Africa Trade Awards, décernés par Africa Trade Chambers, récompensent les personnes, institutions, entreprises et autorités publiques dont l’action a profondément transformé le paysage commercial et industriel de l’Afrique. Ces prix distinguent celles et ceux dont les décisions et la mise en œuvre ont influencé la production, le financement, le transport et l’échange de marchandises sur les marchés africains. Ils mettent l’accent sur les contributions qui ont renforcé les capacités industrielles, amélioré la connectivité des marchés, facilité le commerce transfrontalier ou mis en place des systèmes désormais utilisés par les entreprises et les institutions à travers le continent.
Cédric Boyomo




