(BFI) – La croissance économique des États membres de la CEMAC dépend fortement du développement d’infrastructures stratégiques capables de soutenir la compétitivité et l’intégration régionale. Toutefois, malgré un potentiel économique important, ces États font face à des contraintes budgétaires structurelles et à une forte dépendance aux bailleurs de fonds internationaux et aux financements bancaires, ce qui entretient une dynamique de dette peu soutenable.
C’est dans ce contexte que le marché financier régional de la CEMAC constitue une alternative stratégique encore largement sous-exploitée. Grâce à la diversité de ses instruments, il peut permettre une mobilisation plus efficace de capitaux à long terme pour financer les projets d’infrastructures et diversifier les sources de financement public.
Après une première placée sous le thème de la dette souveraine de la CEMAC avec un accent particulier sur la nécessité de mettre en place un système durable de gestion de la dette, en recommandant notamment le recours accru aux marchés financiers, la deuxième édition, qui se tiendra du 23 au 24 avril 2026 à Yaoundé, la capitale du pays, s’inscrit dans cette même dynamique en réunissant les principaux acteurs financiers, publics et privés, afin de faire du marché financier de la CEMAC un levier majeur du développement économique régional.
Placé sous le thème « Le marché financier levier de financement des infrastructures des États membres de la CEMAC », cette édition mettra en avant les expertises locales et internationales pour renforcer la capacité des États à relever ces défis complexes dans la gestion et l’optimisation de la dette publique.
Le Colloque Financier International se positionne comme une plateforme stratégique de réflexion sur les questions liées aux finances publiques des pays de la CEMAC en général et particulièrement sur la gestion de la dette souveraine de ces Etats, afin d’explorer des opportunités innovantes de restructuration adaptées à la sous-région.
Cédric Boyomo




