AccueilSecteursEconomieLe Cameroun ratifie l'accord bilatéral de transport aérien avec le Qatar et...

Le Cameroun ratifie l’accord bilatéral de transport aérien avec le Qatar et ouvre le marché à Qatar Airways

-

La ratification intervient après l’adoption, en décembre 2025, par l’Assemblée nationale, d’une loi autorisant le chef de l’État à valider cet accord. L’objectif affiché est d’installer un environnement juridique propice à l’arrivée d’opérateurs internationaux, de densifier le réseau de liaisons et de renforcer les connexions vers le Moyen-Orient et l’Asie, avec un effet attendu sur la concurrence et les coûts pour les voyageurs.

Au-delà du transport de passagers, le gouvernement projette des retombées sur le commerce et les partenariats stratégiques, notamment via un transfert de savoir-faire vers Camair-Co. Les autorités anticipent également une hausse du nombre de compagnies étrangères opérant au Cameroun, des recettes fiscales et parafiscales supplémentaires, ainsi qu’un surcroît d’activité pour la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) et les Aéroports du Cameroun (ADC).

Les plateformes de Douala et Yaoundé sont les premières concernées, avec l’attente d’un flux accru de passagers et de fret, et un renforcement de leur attractivité auprès des touristes comme des investisseurs. Qatar Airways, dont le réseau couvre plus de 170 destinations, est présentée comme un levier d’accès élargi aux marchés internationaux et de visibilité accrue pour le Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici