(BFI) – Dans sa politique de gestion des déchets en 2026, la Communauté urbaine de Douala (CUD) prévoit de mobiliser 367 millions de Fcfa pour aménager un centre de transfert de déchets à Bonaberi, dans le 4e arrondissement. Ces installations servent de point de transit : elles regroupent les déchets collectés par les camions-bennes avant un acheminement, via des moyens de plus grande capacité, vers les sites de traitement, afin de maîtriser les coûts.
À ce stade, la CUD n’a pas communiqué le nom du prestataire, ni les caractéristiques techniques et les délais de construction du centre. Le projet doit constituer le deuxième centre de transfert de la ville, après celui de Youpwè (2e arrondissement), construit en septembre 2024 par Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam).
L’aménagement intervient alors que la CUD vient de confier la collecte et le transport des déchets ménagers de Bonaberi au nouvel opérateur Genelcam. Le site est destiné à accueillir les déchets d’un arrondissement décrit comme densement peuplé et insalubre, avec l’objectif d’améliorer l’efficacité logistique et l’exécution du service.
La CUD mise sur un effet de levier comparable à celui revendiqué lors de l’inauguration du centre de Youpwè en 2024. À cette occasion, le directeur général d’Hysacam, Jean-Pierre Ymele, indiquait que l’infrastructure devait permettre de réduire le coût de transport des déchets d’environ 23 %, soit 10 500 FCFA par tonne transportée, contre 13 000 FCFA auparavant.
La CUD attend aussi un impact opérationnel dans une ville qui produit 2 700 tonnes de déchets par jour, dont 70 % seraient ramassés par Hysacam. Le centre de Bonaberi doit permettre à Genelcam de réduire ses coûts de ramassage, tout en offrant à la mairie un mécanisme d’amortissement de l’infrastructure.
Le projet est également présenté comme un appui à l’économie circulaire, via le recyclage de déchets préalablement triés par des entreprises spécialisées. Pour le maire Roger Mbassa Ndine, l’initiative vise à optimiser le service de propreté dans la ville de Douala.




