AccueilSecteursEconomieLe Gabon renoue avec le FMI et s'engage dans un nouveau programme...

Le Gabon renoue avec le FMI et s’engage dans un nouveau programme économique

-

« Le Gouvernement … informe l’opinion nationale et internationale que le Gabon mettra en œuvre un programme économique de croissance, avec l’appui du FMI, dans l’intérêt macroéconomique de la sous-région CEMAC et pour répondre aux ambitions de développement économique et social du pays », lit-on dans le communiqué du ministre. Il précise qu’il s’agit d’un programme conçu « conformément aux procédures du FMI, dans un esprit de responsabilité, de transparence et de coopération, au service de la stabilité macroéconomique et du développement du pays ». 

Un signal de confiance du FMI envers le Gabon 

Aucun détail n’a toutefois été donné sur le contenu précis de ce nouveau cadre de coopération qui fait suite aux échanges tenus le 5 novembre 2025 entre le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et une délégation du Fonds conduite par Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique. Les discussions avaient alors porté sur les priorités de politique économique, la soutenabilité des finances publiques et les perspectives de croissance à moyen terme.

Lors de cette rencontre, M. Selassie a salué les réformes entreprises par les autorités gabonaises en faveur de la transformation économique et sociale du pays. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du FMI « à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités de développement ». L’institution a également renouvelé sa confiance dans le potentiel économique du pays et exprimé « sa volonté de soutenir la concrétisation de la vision du Chef de l’État, au bénéfice du peuple gabonais ».

Un programme suspendu 

Le dernier accord du Gabon avec le Fonds monétaire international, approuvé en août 2021 dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), a été suspendu après l’échec de sa troisième revue, en raison de difficultés dans son exécution.

En 2025, les autorités gabonaises avaient déjà engagé des discussions avec l’institution avant de les interrompre afin de repenser une approche jugée plus conforme aux réalités du pays. L’ancien ministre de l’Économie, Henri-Claude Oyima, avait alors plaidé pour une rupture avec les modèles antérieurs, rappelant que le Gabon avait connu 17 programmes avec le FMI sans résultats significatifs en matière de croissance. « Il est temps de changer d’approche. Nous voulons bâtir un programme par les Gabonais et pour les Gabonais, en sollicitant l’appui du FMI sur notre vision, et non en calquant leurs modèles », avait-il affirmé.

Le signal d’un rapprochement rapide avec le FMI est toutefois donné par le nouveau ministre de l’Économie. À peine quatre jours après sa nomination, Thierry Minko a reçu une délégation du Fonds, traduisant la volonté des autorités de renouer le dialogue et d’ouvrir un nouveau chapitre de coopération.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici