(BFI) – Ce jeudi 22 janvier 2026 à Yaoundé, la Salle des Actes du Ministère de l’Education de Base a servi de décor à la cérémonie de remise par la Fondation Orange, d’un lot d’équipements destinés aux écoles retenus dans son programme « Ecoles Numériques » d’une valeur de près de 100 millions de Fcfa.
Présidée par le Pr Laurent-Serge Etoundi Ngoa, patron de ce département ministériel en présence d’une forte délégation de la Fondation Orange Cameroun conduite par son PCA, le Dr Patrick Benon, la cérémonie de ce jeudi 22 janvier, marque une étape de plus dans le programme « Écoles Numériques » de la Fondation Orange. Destinés à 33 écoles primaires publiques sur toute l’étendue du pays, ces équipements viennent faciliter l’apprentissage de plus de 10 000 élèves et enseignants bénéficiaires cette année scolaire 2025/2026.
Lancé en Afrique en 2014 pour accélérer l’inclusion digitale des élèves défavorisés en Afrique et au Moyen-Orient, le programme phare de la Fondation Orange est un programme d’accompagnement des écoles primaires dans un processus d’inclusion digitale qui ambitionne à court terme de réduire la fracture numérique dans l’éducation en agissant sur 2 leviers essentiels que sont l’équipement et la formation. :
• L’équipement des écoles primaires en matériel numérique,
• La formation des enseignants et les élèves à l’utilisation des TIC pour des méthodes pédagogiques innovantes, en vue d’amélioration des résultats scolaires grâce à des contenus éducatifs digitalisés et ludiques.
Les objectifs clés incluent l’inclusion digitale, l’accès au savoir, le développement des compétences numériques, la formation des enseignants et l’égalité des chances, afin de promouvoir une éducation plus équitable et moderne
D’une valeur de 99,5 millions de FCFA, le matériel remis au Ministre de l’Education de Base était constitué de Valises, casques, tablettes, Vidéo projecteur, écran toile de projection, multiprise noir de 5 prises, cable HDMI, raspberry Pi 3 B+, JBL Flip ESSENTIAL black, CHARGE 4 et 5 PORT USB, Kit solaire , ACER ASPIRE etc.
En confirmation de l’engagement d’Orange Cameroun à promouvoir une éducation de qualité pour tous en faisant rimer « numérique » et « écoles », Patrick Benon de rappeler que « depuis sa création en 2009, la Fondation Orange élargit les frontières de la solidarité numérique et multiplie les actions pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances. Elle mène dans ce sens, des actions à l’échelle national au bénéfice des jeunes et des femmes. Pour preuve, le programme « Écoles numériques », qui encourage l’éducation numérique des écoliers camerounais, favorise l’accès au savoir de même qu’il permet de nouvelles pratiques pédagogiques, en classe ou à la maison, contribuant à rendre l’école plus inclusive pour répondre aux besoins des élèves dont ceux en situation de handicap ou dans l’incapacité d’être présents en classe pour raison quelconque. Nous sommes d’autant satisfaits que depuis l’implémentation des Écoles Numériques, les résultats scolaires et l’assiduité dans les établissements concernés sont en nette progression ».




