(BFI) – La troisième édition du Forum Biashara Africa, initialement prévue du 30 mars au 1er avril 2026, se tiendra finalement du 18 au 20 mai à Lomé sous le thème « Dynamiser la transformation économique de l’Afrique grâce à la ZLECAf ». L’annonce du report a été faite par le secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Ce nouveau report fait suite à des échanges concertés au sein de l’écosystème de la ZLECAf, notamment avec les États parties, les acteurs du secteur privé et les partenaires institutionnels, et témoigne de l’engagement du Secrétariat à faire de Biashara Afrika un marché à forte valeur ajoutée pour les entreprises africaines.
Ces nouvelles dates offrent davantage de temps pour renforcer la participation, élargir le champ thématique et proposer un programme à la hauteur des opportunités industrielles et commerciales de l’Afrique. Les préparatifs vont bon train et le Secrétariat est convaincu que l’édition 2026 sera la plus marquante à ce jour, réunissant les principales entreprises, investisseurs, décideurs politiques et acteurs de la mise en œuvre du continent.
« Biashara Afrika se situe au carrefour des ambitions et des actions de l’Afrique. En modifiant les dates, nous créons une plateforme plus solide pour la conclusion d’accords entre entreprises, le développement des chaînes de valeur et la collaboration transfrontalière. Nous nous réjouissons d’accueillir les parties prenantes à Lomé en mai pour une édition véritablement dynamisante », a déclaré S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf.
L’événement réunira décideurs publics et opérateurs privés autour du commerce intra-africain et de la mise en œuvre de la ZLECAf. Précisément, cette édition mettra l’accent sur l’identification des opportunités d’investissement et les solutions aux défis liés à l’accès aux marchés du continent.
Également au cours des échanges, des renseignements commerciaux, des données sur l’accès aux marchés et des orientations réglementaires seront fournies aux entreprises. Elles leur permettront de prendre des décisions stratégiques en matière d’entrée sur de nouveaux marchés et de disposer d’une expérience commerciale fluide et conforme aux règles de l’intégration continentale.
Biashara Afrika demeure une plateforme essentielle pour dynamiser le commerce intra-africain et mobiliser le secteur privé du continent en faveur de la mise en œuvre de la ZLECAf. Le Secrétariat se réjouit de réunir à Lomé des délégués venus de tout le continent et d’ailleurs, alors que l’Afrique œuvre de concert pour impulser la transformation économique grâce à l’intégration continentale, aux investissements et au développement des entreprises.
Cédric Boyomo




