(BFI) – Ethiopian Airlines Group a confirmé ce 21 janvier 2026 la commande de neuf Boeing 787‑9 Dreamliner, avec des livraisons étalées entre 2031 et 2033. Ces appareils viendront renforcer une flotte long‑courrier déjà largement structurée autour de la famille Dreamliner, la compagnie opérant aujourd’hui le plus grand parc de 787 en Afrique, en versions 787‑8 et 787‑9.
Consolidant sa position de premier groupe aérien africain et préparant la montée en puissance de son futur méga‑aéroport de Bishoftu à l’horizon 2030, la nouvelle commande s’inscrit dans une stratégie de montée en puissance du réseau intercontinental au départ d’Addis‑Abeba, aujourd’hui relié à 145 destinations internationales sur les cinq continents. Ethiopian met en avant la consommation réduite et l’autonomie du 787‑9 pour ouvrir de nouvelles lignes et densifier les fréquences sur les marchés à forte demande en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, tout en optimisant ses coûts d’exploitation.
Ce nouvel engagement sur le 787‑9 intervient dans le prolongement de la confirmation, lors du salon de Dubaï 2025, d’une commande de 11 Boeing 737 MAX, des 737‑8 destinés au réseau régional et moyen‑courrier du groupe. Finalisés en décembre 2025, les deux contrats portent à 20 le nombre d’avions Boeing supplémentaires inscrits dans le carnet de commandes d’Ethiopian Airlines.
La compagnie dispose en outre de commandes fermes, d’options et de droits d’achat sur des 737 MAX et sur le futur 777X, confirmant son choix d’une flotte long‑courrier majoritairement des gros-porteurs Boeing, complétée par des Airbus A350‑900 déjà en service. Ce positionnement permet au transporteur de jouer sur la complémentarité des capacités (A350, 787‑9, 777) pour adapter la jauge aux différents marchés africains, européens et asiatiques.
Ethiopian, pivot du long‑courrier africain
« Nous sommes heureux de confirmer la commande de neuf Boeing 787 Dreamliner supplémentaires afin d’étendre notre flotte existante », déclare le directeur général du groupe, Mesfin Tasew. Selon lui, « cette commande souligne notre engagement à renforcer notre flotte avec des avions modernes et économes en carburant, et à améliorer encore notre service client », dans le cadre d’une vision axée sur une aviation plus durable.
Du côté du constructeur, Anbessie Yitbarek, vice‑président ventes et marketing pour l’Afrique, souligne que « la famille 787 Dreamliner s’est imposée comme un véritable game‑changer pour les compagnies du monde entier » et affirme que Boeing est « fier d’accompagner Ethiopian Airlines dans sa mission de connecter l’Afrique au reste du monde ». Il met en avant le confort cabine et les performances du 787‑9 comme des atouts pour les passagers des futures lignes de la compagnie.
Avec ses 787‑8 et 787‑9, Ethiopians Airlines dessert déjà des destinations majeures comme Londres, Paris, Francfort, Pékin, Shanghai, Delhi, Washington ou Toronto, ainsi que plusieurs routes intra‑africaines à forte densité. L’arrivée de neuf 787‑9 supplémentaires doit permettre d’augmenter capacités et fréquences, mais aussi de renouveler progressivement certaines lignes encore opérées en 777 plus anciens, dans un contexte de concurrence accrue des compagnies du Golfe et des transporteurs européens.
Placide Onguéné




