AccueilFinanceBanquesEcobank Cameroun et le Fonds routier s’offrent des opportunités de collaboration

Ecobank Cameroun et le Fonds routier s’offrent des opportunités de collaboration

-

Au cours de l’audience, les deux institutions ont exploré les opportunités de collaboration afin de renforcer leurs relations commerciales.

En effet, fort de son expérience avec les Fonds d’entretien routier d’autres pays d’Afrique, notamment le FER de Côte d’Ivoire, Ecobank souhaiterait accompagner le Fonds routier du Cameroun dans la collecte et la mobilisation des ressources ainsi que le financement des grands projets de construction ou de réhabilitation des infrastructures routières.

Dans cette logique, la banque se dit prête à intervenir sur deux registres : l’optimisation des mécanismes de collecte et de mobilisation des ressources et la structuration du financement des grands projets de construction ou de réhabilitation. Le Fonds routier souligne que l’ambition d’Ecobank est d’accompagner, à la fois, le renforcement des recettes et l’accès à des financements adaptés à des investissements lourds.

Entreprise publique du secteur des infrastructures routières, le Fonds routier finance l’entretien des routes et assure le paiement des prestataires. Son dispositif repose sur deux guichets : un guichet « entretien », dédié à l’entretien courant et périodique du réseau routier, et un guichet « investissement », chargé du financement et du paiement des prestations relatives à l’aménagement et à la réhabilitation des routes.

Ressources sous tension malgré le décret de juillet 2025

Malgré un décret présidentiel de juillet 2025 renforçant et élargissant ses missions, l’établissement reste confronté à la rareté des ressources pour assurer l’entretien routier et régler les prestations. En 2026, son budget est arrêté à 50 milliards de FCFA, soit plus de 11 milliards de FCFA de moins que l’enveloppe 2025, établie à 61,5 milliards de FCFA.

L’écart entre besoins et financements demeure considérable. En 2025, le Fonds routier estimait que l’entretien du réseau routier national nécessitait 1 097 milliards de FCFA. En face, les ressources mobilisées pour la campagne 2025 — Budget d’investissement public (BIP) et Fonds routier — s’élevaient à environ 100 milliards de FCFA, selon les chiffres cités.

Dans ce contexte, un partenariat avec Ecobank pourrait permettre au Fonds routier de mieux se positionner sur les marchés de mobilisation de financements dédiés à l’entretien routier, en renforçant sa capacité à sécuriser des ressources, à lisser ses besoins de trésorerie et à soutenir la programmation des travaux.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici