(BFI) – Aujourd’hui, 19 janvier, s’ouvre à Davos, en Suisse, le Forum économique mondial. Durant 5 jours (du 19 au 23 Janvier 2026) des dirigeants du monde entier, issus du secteur public, du secteur privé, du monde associatif et universitaire, se réuniront à Genève pour mener des discussions prospectives afin d’aborder les enjeux mondiaux et définir les priorités. Selon les organisateurs, près de 400 personnalités politiques de haut niveau, dont environ 65 chefs d’État et de gouvernement, sont attendues pour débattre des grands défis internationaux.
Pour la plupart des habitués de Davos, le dimanche précédant le plus grand sommet économique et politique du monde a semblé inhabituellement chargé. Selon eux, le Forum économique mondial de cette année promet d’être unique en son genre.
Dans cette station balnéaire suisse par ailleurs calme, voire joviale, l’anxiété anticipée est devenue de plus en plus palpable à mesure que les dirigeants du monde entier s’apprêtaient à converger vers Davos pour ce qui va très certainement se transformer en une réévaluation fondamentale du système international existant.
Tous les regards sont tournés vers le milieu de la semaine, car le président américain Donald Trump devrait faire sa première apparition au sommet en six ans, arrivant dans un contexte de tensions liées à ses tentatives d’acquisition du Groenland, à ses menaces tarifaires contre les alliés européens et à son intervention militaire au Venezuela.
Le rassemblement annuel des élites politiques et économiques intervient alors que l’Europe se trouve à la croisée des chemins concernant sa relation avec Washington, son modèle économique et son architecture de sécurité.
Placée sous le thème « A Spirit of Dialogue » (ndlr : « Un esprit de dialogue »), cette édition intervient dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. Les discussions aborderont notamment l’avenir de l’Ukraine, la situation à Gaza, ainsi que les enjeux liés à l’Iran ou au Groenland, tandis que l’intelligence artificielle et le commerce mondial occuperont une place centrale côté entreprises.
Parmi les participants figurent des figures majeures de la scène mondiale : le Président Donald Trump, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le président israélien Isaac Herzog sont aussi annoncés pour des discussions cruciales sur les conflits en cours.
Placide Onguéné




