(BFI) – Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf (Photo), s’est félicité de l’adoption à une large majorité par la Chambre des représentants des Etats-Unis d’une prolongation de trois ans de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).
Dans un communiqué publié mercredi, le président de la CUA a salué le soutien bipartisan manifesté par les membres de la Chambre des représentants pour la prolongation de l’AGOA, témoignant de l’engagement constant des Etats-Unis à renforcer le commerce, les investissements et la prospérité partagée avec les économies africaines. « Depuis plus de vingt ans, l’AGOA constitue un pilier des relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique, soutenant l’industrialisation, la création d’emplois, les chaînes de valeur régionales et une croissance inclusive sur l’ensemble du continent », a déclaré M. Youssouf.
Il a ajouté que l’AGOA a joué un rôle déterminant dans le développement de liens économiques mutuellement avantageux et le renforcement du rôle de l’Afrique en tant que partenaire fiable du commerce mondial.
Alors que le projet de loi est soumis au Sénat américain, le président a appelé ce dernier à examiner favorablement et rapidement cette prolongation, dans un esprit de partenariat et de respect des intérêts stratégiques communs, indique le communiqué. La prolongation, adoptée par la loi H.R. 6500, maintiendra l’AGOA en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028, assurant ainsi la stabilité des entreprises américaines s’approvisionnant en biens en Afrique subsaharienne.
Cette annonce permettra à 32 pays africains de conserver leur éligibilité à un accès préférentiel au marché américain.




