AccueilSecteursEconomieLa SNH mise sur le duo Roger Mbouemboue Njoya et Mbida Nstama...

La SNH mise sur le duo Roger Mbouemboue Njoya et Mbida Nstama pour renforcer la position d’Hydrac sur le marché

-

Ce renouvellement répond à un objectif opérationnel et commercial. Lors de la cérémonie d’installation, Claudine Manga, chef de la représentation SNH Douala, a invoqué la nécessité « d’accroître son efficacité opérationnelle, de renforcer sa position sur le marché et d’amorcer sa modernisation ». Elle a également présenté la séquence comme « une restructuration stratégique qui implique des changements majeurs dans la gouvernance de la société, une réorganisation structurelle de son fonctionnement et des ajustements dans les relations avec la clientèle. Le but est de préserver l’essence et les valeurs de la société Hydrac, de créer de nouvelles opportunités et de la positionner pour l’avenir ».

Créée en janvier 1982 pour veiller à la sauvegarde des intérêts du Cameroun dans les transactions pétrolières, Hydrac intervient aujourd’hui sur un spectre plus large : inspections dans les secteurs pétroliers amont et aval, contrôles techniques réglementaires, missions de contrôle technique des constructions, analyses en laboratoire, contrôle de l’environnement et formations techniques.

La SNH a confié au nouveau directeur général la mission de « faire remonter la pente à la société Hydrac et de la moderniser ». La feuille de route inclut aussi la « finalisation des chantiers en cours, notamment le parachèvement des travaux de construction du laboratoire et du centre international de certification du personnel en contrôles non destructifs ; ainsi que la mise à niveau du banc d’essais d’épreuves hydrauliques et la construction d’un atelier de requalification des bouteilles de gaz », a rappelé la représentante de l’ADG qui présidait la cérémonie.

Le choix du duo est présenté comme cohérent avec ces priorités. Roger Mbouemboue Njoya affiche une carrière d’environ quarante ans au sein d’Hydrac, qu’il a intégrée en février 1988. Ancien directeur général adjoint, il a occupé des fonctions couvrant la gestion du personnel, les finances et le budget, ainsi que la direction du contrôle et de la planification. À l’international, il a été administrateur d’Hydrac Tchad pendant 13 ans et administrateur d’Hydrac RDC pendant 10 ans, dans des pays où la société de droit camerounais dispose de filiales.

Le directeur général adjoint, Jean Noël Mbida Nstama, vient de la SNH, où il a exercé comme directeur commercial et responsable de la renégociation des contrats d’inspection des cargaisons de brut, de surveillance administrative et d’analyse de suivi de la qualité des bruts en production. À ce titre, il a collaboré pendant de longues années avec Hydrac.

Aux nouveaux dirigeants, la SNH a fixé une attente de méthode autant que de résultats. Nathalie Moudiki les a appelés à « travailler avec agilité et solidarité, tout en poursuivant la consolidation des valeurs d’intégrité managériale, de travail en équipe et d’amélioration continue du portefeuille de la société ».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici