(BFI) – Heirs Energies, filiale énergétique de Heirs Holdings, a conclu le 30 décembre dernier, un accord définitif avec le groupe français Maurel & Prom pour le rachat de l’intégralité de sa participation dans le producteur nigérian Seplat Energy.
L’opération porte sur 120,4 millions d’actions, soit 20,07 % du capital, pour un montant de 496 millions de dollars. Un premier versement de 248 millions de dollars est prévu immédiatement, le solde devant être réglé sous 30 jours, garanti par une lettre de crédit irrévocable. Un complément de prix conditionnel pouvant atteindre 10 millions de dollars est également prévu, en fonction de l’évolution du cours de Seplat dans les six prochains mois.
Cette prise de participation propulse Heirs Energies au rang de premier actionnaire de Seplat, devant plusieurs investisseurs institutionnels historiques. Elle intervient quelques jours après l’annonce, le 22 décembre, d’une facilité de financement de 750 millions de dollars, obtenue par la compagnie auprès d’Afreximbank, destinée à refinancer une partie de sa dette et à soutenir l’expansion de sa production d’hydrocarbures.
« Cette acquisition reflète notre conviction profonde que l’Afrique est capable de posséder, de développer et de gérer de manière responsable ses ressources stratégiques. Il s’agit d’un investissement à long terme dans l’avenir énergétique du Nigeria et du continent africain », a commenté Tony Elumelu.
Sur le plan industriel, cette opération permet à Heirs Energies, qui a fait son entrée dans l’amont pétrolier en 2021 en acquérant une participation dans l’OML 17 précédemment détenue par Shell, Total et Eni, de s’associer à un producteur établi au portefeuille diversifié dans le pétrole et le gaz. Seplat affiche des réserves 2P de plus d’un milliard de barils équivalent pétrole et une production en intérêts directs de 135 600 barils équivalent pétrole par jour à fin octobre 2025.
De son côté, Heirs Energies produit actuellement plus de 50 000 barils par jour et environ 120 millions de pieds cubes de gaz, avec des ambitions de croissance à moyen terme.
Au-delà de la trajectoire du groupe, la transaction s’inscrit dans un mouvement plus large de retrait progressif des majors internationales des actifs onshore nigérians, sur fond de défis sécuritaires et réglementaires, mais aussi de volonté affichée des autorités de renforcer le rôle des opérateurs locaux. Après l’acquisition par Seplat des actifs à terre et gaziers d’ExxonMobil, l’entrée de Heirs Energies à son capital consolide cette dynamique de prise de contrôle domestique des ressources énergétiques.
Rémy Ngassana




