(BFI) – Le gouvernement camerounais a mobilisé 51,6 milliards de Fcfa pour financer la modernisation des unités industrielles de la Cameroon Developeent Corporation (CDC), entreprise publique agro industrielle opérant dans la culture de l’hévéa, du palmier à huile et de la banane dans le Sud-Ouest du pays. Les accords de prêts relatifs à ce projet ont été signés le 19 décembre 2025, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
Ce financement va soutenir la fourniture et l’installation d’unités modernes de transformation d’huile de palme, de margarine et d’hévéa. Il repose sur un montage financier structuré par Standard Chartered Bank Londres, comprenant un crédit acheteur de 71,7 millions d’euros, garanti par Bpifrance, et un crédit commercial de 7,1 millions d’euros.
La mise en œuvre du projet, confié à la société française Tyllium est prévu sur une durée de 25 mois. La maitrise d’ouvrage est assurée par le ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), avec la CDC comme maitre d’ouvrage délégué.
Selon le ministère de l’économie, ce programme vise notamment la valorisation locale des matières premières agricoles, la réduction des importations ainsi que la création d’emplois directs et indirects, en particulier dans la région du Sud-Ouest. Ce projet intervient dans un contexte de relance progressive de la CDC, donc les capacités de production ont été affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest depuis 2016.
En appui à cette relance, le gouvernement a également procédé à l’apurement de la dette salariale de la CDC sur la période 2018-2022, estimé à 35,75 milliards de Fcfa. Après un premier décaissement de 20 milliards de Fcfa en décembre 2024, le ministère des Finances a débloqué 15,75 milliards de Fcfa en septembre 2025 permettant de solder cette dette.
Placide Onguéné




