(BFI) – Dans son projet de performance récemment présenté au parlement, le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a indiqué que les sociétés Africa Global Logistics (AGL) et Camalco, filiale de Canyon Resources, ont officiellement manifesté leur intérêt pour le projet de construction d’une ligne ferroviaire reliant Edéa, Kribi et Campo. « Pour le cas spécifique de la ligne Edéa/Kribi/Campo, en date du 24 mars 2025, les entreprises Camalco et AGL ont manifesté leur intérêt en vue d’un partenariat public-privé pour la conception, l’ingénierie financière, la construction et l’exploitation de cette ligne ferroviaire ».
En réponse à cette manifestation d’intérêt des « concertations techniques ont été engagées entre les administrations sectorielles et les représentants des entreprises AGL et Camalco. Ces concertations ont permis de clarifier les intentions des partenaires d’identifier les conditions préalables à une coopération structurée. Elles ont abouti à l’élaboration d’un projet de memorandum d’entente (MoU) qui a été soumis à l’approbation de ma hiérarchie » peut-on lire dans le document présenté par le ministre des Transports, qui précise par ailleurs que les « discussions devraient se poursuivre et même s’intensifier en 2026 ».
Intérêt AGL-Camalco pour le projet
L’attention particulière de Camalco pour cette ligne ferroviaire s’explique par la logique industrielle que promeut sa maison mère, Canyon Resources. Le groupe australien entend sécuriser l’évacuation de la bauxite issue de son projet de Minim Martap, dans l’adamaoua, donc les réserves prouvées ont été réévaluées à 144 millions de tonnes au 1er septembre 2025. Le port de Kribi est identifié comme la porte de sortie pour ce minerai, apprécié sur le marché mondial pour sa teneur élevée en alumine.
Le corridor ferroviaire Edéa-Kribi-Campo constitue donc une brique essentielle pour connecter le réseau existant au terminal minéralier de Kribi. Cette orientation est en cohérence avec la stratégie de Canyon, qui négocie une montée au capital de Camrail- sa participation actuelle est de 9,1% via Camalco. Le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, a même évoqué une ambition de 40%. La volonté de Camalco d’intégrer davantage la chaîne ferroviaire s’accompagne d’un accord conclu le 25 mai 2025 avec Atlantic Finance Group portant sur 140 millions de dollars pour l’acquisition de locomotives et wagons, le développement d’installation ferroviaire et la modernisation du transport du minerai. « Le développement de l’installation ferroviaire intérieure est une étape stratégique pour sécuriser notre chaîne logistique entre la mine et le port » a déclaré Marc Hohnem, président exécutif de Canyon Resources.
AGL suit une trajectoire parallèle mais motivé par la transformation du port de Kribi en Hub régional. Depuis l’inauguration du 2e terminal à conteneur le 9 mai 2025, les autorités portuaires insistent sur l’urgence de moderniser les corridors reliant Kribi à l’hinterland. Mais l’intérêt d’AGL pour le projet ferroviaire Edéa-Kribi-Campo s’explique aussi par les investissements massifs que le groupe réalise à Kribi. Officiellement inauguré le 8 juillet 2022, la plateforme logistique construite par AGL est en pleine extension. Le 8 mai 2025, son directeur général au Cameroun, Thierry Lamé, a annoncé la livraison fin juillet 2025 de la phase 2, comprenant 10 000 m2 supplémentaires de surface pavés et d’un nouvel entrepôt de 3 000 m2, pour un coût de près de 3 milliards de Fcfa. A cela s’ajoute la mise en service, le même jour, de 10 nouveaux camions porte-conteneurs financés à hauteur d’1 milliard de Fcfa. Selon les chiffres communiqués par AGL, environ 4 milliards de Fcfa au total- répondent directement à l’augmentation des flux générés par l’entrée en exploitation du 2e terminal à conteneurs opéré par Kribi conteneurs terminal, dont AGL est actionnaire. La construction d’un corridor ferroviaire reliant Edéa à Kribi pourrait donc constituer pour le groupe, un atout logistique clé pour drainer vers sa plateforme portuaire les flux en provenance de l’hinterland.
Le ministère des Transports rappelle que les études de faisabilité sont d’ores et déjà disponible pour cette section, longue d’environ 105 km. Dans sa consistance actuelle, le projet Edéa-Kribi-Campo est conçu comme une infrastructure à écartement standard de 1,435 mètre, bâtie sur une plateforme à double voie avec une charge à l’essieu de 25 tonnes.




